Retraités au statut RNH au Portugal


L’administration fiscale Française reconnaît la validité de la résidence fiscale au Portugal pour les RNH à taux Zéro !


C'est une bonne nouvelle pour nos ressortissants concernés qui s'inquiétaient du risque de requalification de leur résidence par l’État Français qui fort de la décision portugaise de ne pas prélever de l’impôt sur les revenus de retraite aurait pu se prévaloir de l’imposition sur ces retraites en France .

Le Conseil d’Etat avait statué dans une affaire récente CE 9 juin 2020, n° 434972 que : l’étendue de l’obligation fiscale est sans incidence sur la qualification de résident !


« la qualité de résident d’un Etat contractant est subordonnée à la seule condition que la personne qui s’en prévaut soit assujettie à l’impôt dans cet Etat en raison de son domicile, de sa résidence ou d’un lien personnel analogue et non en raison de la seule existence de revenus qui y trouvent leur source. L’étendue de l’obligation fiscale à laquelle le contribuable est tenu dans cet Etat est, par elle-même, sans incidence sur la qualification de résident, ces stipulations n’ excluant pas, dans leur rédaction applicable, que puissent être regardées comme tels des personnes dont les seuls revenus pris en compte pour leur assujettissement à l’impôt dans cet Etat sont, en application des règles d’assiette applicables, les revenus qui y trouvent leur source ».

Le Ministère de l’économie et des finances et de la relance a confirmé la position du Conseil d’État dans une réponse à la question 14 775, publiée dans le journal officiel du Sénat le 8 octobre 2020.

https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200314775.html

Le Ministère confirme ainsi : « s’agissant des personnes physiques, il résulte de la jurisprudence récente du Conseil d’Etat que l’étendue de l’obligation fiscale à laquelle elles sont tenues dans l’Etat étranger est sans incidence sur leur qualité de résident. »

Cette position conforte donc la situation actuelle des RNH à taux zéro qui ont bien, sous respect des conditions de séjour au Portugal, le statut de résident fiscal au Portugal pour l’administration française .

Merci à Bruno Frentzel pour son expertise sur ce sujet.

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2021 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco