top of page

Suite du déplacement en Amérique centrale : direction le Nicaragua 🇳🇮


Cliquer sur les flèches noires sur le côté pour faire défiler les photos.


Jour 1

Accueil à l'aéroport par Lucien Mauboussin, premier conseiller à l'ambassade de France au Nicaragua et trajet jusqu'à la Résidence où nous sommes arrivés à minuit et demi.


Jour 2

Début de journée au lycée franco-nicaraguayen Victor Hugo en compagnie de Sonia Doña Pérez, ambassadrice de 🇫🇷. Cet établissement conventionné avec l'AEFE scolarise un peu plus de 200 élèves de la PS à la terminale et prépare les élèves à la fois au baccalauréat français et au baccalauréat nicaraguayen. Accueil et visite de l'établissement avec le proviseur Marc Sefil. Les élèves m'ont fait le plaisir d'interpréter Le Sud de Nino Ferrer puis Les Champs-Elysées de Joe Dassin accompagnés à la guitare par leur enseignant.


Échanges ensuite avec l'équipe de direction et le comité de gestion. Nous avons évoqué la gouvernance de l'établissement et le projet de relocalisation qui consiste en une fusion-acquisition avec l'école trilingue Pierre et Marie Curie et qui a bénéficié d'un avis favorable de la COGAREFE pour une garantie de l'État 🇫🇷. L'objectif est de pouvoir scolariser à terme 600 élèves.


J'ai ensuite rencontré les représentants des personnels avec qui j'ai évoqué le bornage à 6 ans ou 9 ans des détachements, le problème de la retraite pour les personnels français de droit local car il n'y a pas d'accord de sécurité sociale 🇫🇷🇳🇮 et la prise en charge des écolages actuellement de seulement 50%.

J'ai finalement rencontré les représentants des parents et des élèves qui m'ont fait part de leur satisfaction de l'établissement où il règne une bonne ambiance et où il y a de bonnes relations entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Les élèves présents ont exprimé leur satisfaction tout en souhaitant la possibilité de participer aux échanges ADN et d’avoir accès à des cours d’art. 


Après cette matinée passée au lycée, je me suis rendue en compagnie de l'ambassadrice au ministère de l'Éducation du Nicaragua à l'invitation de la ministre Mendy Arauz Silva. Nous avons évoqué la coopération linguistique et éducative et l'enseignement du français au Nicaragua de même que la relocalisation du lycée franco-nicaraguayen pour lequel nous avons sollicité le soutien des autorités.


Fin de journée par un échange avec l'équipe de l'ambassade et une réception à la Résidence de 🇫🇷 avec la communauté française. Ce fut l'occasion de m'adresser à nos compatriotes pour leur présenter ma mission au Nicaragua et leur rappeler l'importance d'aller voter 🗳️ pour les élections européennes 🇪🇺.


Je remercie Madame l'ambassadrice qui s'est rendue disponible tout au long de mon déplacement et Monsieur le proviseur et son équipe pour leur accueil au lycée.


Prochaine étape le Guatemala 🇬🇹 où je vais à nouveau arriver aux alentours de minuit.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page