top of page

MISSION EFE 2026 - POINT D'ÉTAPE #5

  • 9 mars
  • 2 min de lecture

Cette quatrième semaine d'auditions a été consacrée à des échanges avec les représentants des organisations syndicales siégeant au conseil d'administration de l'AEFE : FSU, UNSA et CFDT Éducation Monde.


Avec la FSU, et plus spécifiquement le SNUipp, le SNES et le SNEP, les discussions ont porté sur l’avenir du réseau, en particulier le rôle et le statut des établissements en gestion directe (EGD), l’accessibilité financière pour les classes moyennes et la protection des personnels. Un point central est la critique de la gouvernance actuelle de l’AEFE, jugée déconnectée et parfois inefficace, avec une proposition de créer un conseil de pilotage pour restaurer un contrôle partagé. Les débats abordent également les moyens de renforcer le rayonnement des EGD, le rôle des enseignants dans la formation et les enjeux juridiques liés à la représentativité syndicale des personnels détachés.


Avec l'UNSA, et sa branche SE-UNSA, les discussions ont porté sur la structure et la gouvernance de l’AEFE, les questions budgétaires (déficit structurel, financement des pensions et allocation des ressources entre les différentes catégories de personnels). Les statuts des personnels, en particulier le bornage des contrats de détachés et les difficultés du passage en contrat local, sont également débattus. Avec l'A&I UNSA, nous avons discuté des problématiques financières et de gouvernance des établissements, notamment ceux en gestion directe, et de la gestion des ressources humaines. Les représentants syndicaux ont exprimé le besoin d’une plus grande autonomie locale, d’une simplification administrative, et d’une meilleure prise en compte des réalités du terrain, tout en pointant les lourdeurs d’un système centralisé et des problèmes de souffrance au travail. Enfin avec le SNPDEN, les principaux sujets abordés ont été le transfert de la charge des pensions civiles des personnels d'encadrement, une contribution à part patronale de la pension civile calculée au coût réel et une meilleure uniformisation du taux de PRRD. Nous avons également évoqué la rémunération des personnels d'encadrement et notamment le régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État (RIFSEEP).


L'audition de la CFDT Éducation Monde a porté sur la réforme de l’AEFE, la gouvernance de l’opérateur public, les financements externes, l’organisation des services centraux, le rôle et la charge des formateurs (D2), et la représentation des détachés directs. Les échanges ont abordé la nécessité d’un dialogue social renforcé, des ajustements de gouvernance, des pistes de cofinancement (accords bilatéraux et fonds européens), la transparence salariale et les risques de requalifications, ainsi que l’intégration des détachés directs dans les instances (CSA).


J'ai également eu un entretien avec Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, pour faire un point d'étape avec elle, et ai été auditionnée par la commission de l'enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l'audiovisuel extérieur de l'Assemblée des Français de l'étranger.

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page