"À travers mon mandat de sénatrice, je veux défendre des convictions avec force et détermination
en me mettant au service de la France et des Français".
"Je crois que les changements que nous souhaitons et attendons viendront avant tout de notre volonté et de nos propositions. Ce sont nos initiatives et notre détermination qui feront bouger les lignes de la politique".
En savoir plus sur mon parcours, découvrez mon profil sur LinkedIn :
Je suis née en 1971 à La Rochelle en Charente Maritime, ville où j’ai passé mon enfance entourée par ma famille, mon père chef d’entreprise, ma mère secrétaire comptable et ma sœur aujourd’hui enseignante d’Histoire Géographie à Paris. Ma famille m’a inculqué le goût de l’effort, l’esprit d’entreprendre, le respect des autres, des règles, de l’environnement, de la vie animale, tout en m’éduquant dans des valeurs républicaines et de solidarité. J’ai su faire miennes ces valeurs que je transmets à mon tour à mes enfants.
Diplômée en économie, droit et gestion des entreprises, ma vie professionnelle a débuté en tant qu’enseignante en économie et gestion des entreprises. Ayant exercé dans plusieurs académies (Versailles puis Poitiers) et dans plusieurs départements, j’ai connu la mobilité géographique et les difficultés qui y sont liées. Souhaitant étendre mes champs de compétences j’ai également travaillé pour des comités d’entreprises parmi eux Air France, Radio France, en qualité de guide et accompagnateur de voyages dans de nombreux pays.
A 36 ans, en quête de renouvellement, j’ai décidé de reconsidérer ma carrière et de prendre des responsabilités différentes, j’ai donc passé le concours de personnel de direction. J’ai également repris, il y a une dizaine d'années, le chemin de l’université afin d’obtenir un Master en management. J'ai dirigé, depuis, des établissements scolaires : d’abord deux en France, puis deux à l’étranger, au Maroc puis en Espagne.
En 2014, après trois ans de résidence et de direction d’un Lycée français au Maroc, j’ai accepté de prendre la direction du lycée français de Palma. L’annonce de sa fermeture en 2013 a résonné en moi comme un véritable défi à relever. Il a fallu faire preuve de détermination, d’engagement afin de répondre aux inquiétudes des familles et des personnels qui se mobilisaient déjà depuis six mois pour se faire entendre. Soutenue par ma direction générale à Paris, forte d’une équipe de collaborateurs volontaires, d’enseignants et de parents investis, nous avons défini ensemble une stratégie nouvelle. Deux ans d’efforts, d’investissement et d’initiatives ont permis d’inverser la tendance et d’annoncer, en raison de la progression de près de 30% des effectifs, la construction d’un nouveau lycée. Les enfants continueront donc de recevoir une éducation française sur ce territoire et nos familles françaises, ainsi que toutes celles que nous pourrons accueillir, savent désormais qu’elles peuvent penser leur projet professionnel en toute sérénité.
Pour cette raison et par cet exemple, je sais que nous pouvons faire changer les choses si nous refusons d’accepter la fatalité et que nous acceptons d’être visionnaire.
Elue députée de la 5ème circonscription des Français de l'étranger (Espagne - Portugal - Andorre - Monaco) de juin 2017 à septembre 2021 : retrouvez mon bilan -> https://www.samantha-cazebonne.com/bilan
Elue sénatrice des Français de l'étranger le 26 septembre 2021.
ME CONTACTER :
Mail : s.cazebonne@senat.fr
Téléphone : +33 1 42 34 30 41
Adresse postale : Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06
Samantha CAZEBONNE
Sénatrice des Français établis hors de France
Membre du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants
Membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
Membre du groupe d'études sur le statut, rôle des Français de l'étranger
Membre du groupe d'études sur le Handicap
Auteure du rapport sur l'enseignement français à l'étranger
Créatrice de la plateforme ReflexeS