PROPOSITION DE LOI
ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L'ETRANGER
IMAGE 2022-01-28 09_32_43.jpg

Une avancée majeure pour l'enseignement français à l'étranger !

 

Ma proposition de loi sur l'enseignement français à l'étranger a été adoptée au Sénat à l’UNANIMITÉ. Je remercie toutes les sénatrices et sénateurs qui ont voté cette loi, ainsi que le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne pour son soutien sans faille tout au long de cette PPL.


C’est une très grande victoire pour tout le réseau EFE et par conséquent tous les Français de l’étranger !

Lien vers le dossier législatifhttps://www.senat.fr/leg/ppl21-234.html 

Cette proposition de loi permettra au réseau d’enseignement français de s’appuyer prochainement sur 16 instituts de formation (IRF) et a pour vocation, à terme, de construire de nouveaux parcours de formation qui répondent davantage aux préoccupations des personnels d’éducation. Notre réseau a besoin d’enseignants toujours plus qualifiés, certifiés et formés tout au long de leur carrière. C’est un enjeu fondamental pour garantir la qualité de notre modèle d’éducation, les IRF ont pour mission d’atteindre cet objectif.


Quant au deuxième aspect de la PPL, il est simplement de permettre une représentativité plus égalitaire lors des conseils d’administration de l’AEFE pour les parents d’élèves mais aussi une voix d’expression directe pour les anciens élèves et pour la fédération FLAM (Français LAngue Maternelle) qui répond, elle aussi, à une demande croissante de parents qui n’ont pas fait le choix du réseau homologué mais qui souhaitent néanmoins garder pour leurs enfants un enseignement en français.

Je remercie mes collègues sénateurs qui m’ont apporté leur soutien à travers la co-signature de ce texte. L’enjeu est essentiel ! Notre réseau a besoin de toujours mieux associer l’ensemble de ses acteurs mais aussi de moyens pour garantir sa pérennité et son développement. 

267c4593-d912-4f4c-b6e5-f433d2ffe531.jpeg