Suite du déplacement en Amérique centrale : direction le Guatemala 🇬🇹
4e pays du déplacement en Amérique centrale, le Guatemala 🇬🇹
Jour 1
Début du déplacement dimanche soir par un dîner avec plusieurs membres du poste diplomatique et de la communauté française : Sébastien Bulot, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France, Christelle Génaudeau, cheffe de section consulaire, Emmanuel Seidner, directeur général de la CCI française au Guatemala, Yannick Castagné, président de l’UFE Guatemala, Jean-Paul Tarby, directeur général de l’Alliance française et Esra Belen-Tarby, présidente de Guatem’accueil. L’occasion de faire un premier point avec eux sur la communauté française installée au Guatemala, ses attentes et ses besoins ainsi que la coopération entre nos deux pays.
Jour 2
Début de journée au Lycée Jules Verne qui accueille un peu plus de 1 000 élèves de la PS à la terminale. Cet établissement créé en 1966 est conventionné avec l’AEFE et gouverné par une association civile culturelle constituée de parents, d'anciens élèves et de chefs d'entreprise.
Échanges tout d’abord avec la "junta directiva" de l'association gestionnaire et en particulier son président, Carlos Larios, sa secrétaire, Macarena Corlazzoli, et sa trésorière, Claudia Montenegro. Nous avons évoqué la relation avec l'AEFE et discuté du plan stratégique de l'établissement et de son projet immobilier qui bénéficie d'un accompagnement par le SADR. La superficie du terrain vient d’être portée à 12 ha par l'acquisition d'une parcelle adjacente permettant la création de nouveaux espaces sportifs et la construction d'un bâtiment avec des laboratoires et des salles d'art et de technologie.
Échanges ensuite Delphine Villechaise, proviseure, et son équipe de direction sur la structure pédagogique de l'établissement puis visite des locaux. J'ai eu grand plaisir à écouter les élèves et leur professeur interpréter une pièce de musique au marimba, instrument national du Guatemala. L'établissement bénéficie de locaux spacieux, bien éclairés, propices aux apprentissages. L'espace des maternelles dont l’agencement a été très bien pensé est très fonctionnel et agréable à vivre pour les élèves et enseignants.
J'ai ensuite rencontré les élèves élus dans les différentes instances de l'établissement qui m'ont présenté de façon très structurée leurs activités et leurs projets : village de Noël, projets sociaux, carnaval, kermesse, projets extrascolaires, projets sportifs, développement durable, voyages scolaires et échanges ADN AEFE, etc. J'ai également répondu aux questions des jeunes web reporters qui m'ont interrogé sur mon parcours universitaire et professionnel avant de devenir sénatrice, ma motivation pour devenir sénatrice, mon plus grand défi en tant qu'élue. mes actions au sénat au profit de l'EFE et l'objectif de la visite au Guatemala. Bravo à eux à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour cette remarquable organisation.
Rencontre ensuite avec les représentants des personnels avec lesquels j'ai discuté du dialogue social et notamment de la prise en charge à 100% de la scolarité des enfants de personnels de droit actuel (actuellement de seulement 50%) et du gel de leurs salaires. Nous avons également évoqué l'avantage familial des personnels détachés et le bornage à 6 ans. Je dois prochainement aborder ce sujet avec la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet.
Rencontre avec les représentants des parents d'élèves avec lesquels nous avons parlé du soutien de l'AEFE à l'établissement, de l'orientation dans le supérieur et de l'association des anciens élèves qui devrait voir prochainement le jour.
Direction ensuite l’Ambassade pour un échange avec l'équipe de la chancellerie et de la section consulaire. J'ai pu ainsi avoir un panorama de nos relations économiques avec le Guatemala et de la coopération avec notamment la mise en place de Fonds équipe France (FEF) pour la protection des journalistes et la protection des océans. Présentation également des activités consulaires avec une compétence sur le Guatemala mais aussi sur le Belize, le Honduras et le Salvador obligeant à l'organisation de tournées consulaires.
Fin de journée à l’Alliance française en compagnie de son directeur, Jean-Paul Tarby qui m'a fait une présentation détaillée des activités et des projets en cours et à venir de même qu'une visite des différents espaces : salle d'exposition, médiathèque, salles de cours, Espace Campus France, etc.. Le directeur de l'Alliance française de Guatemala est également le coordinateur de toutes les Alliances d'Amérique centrale. L’Alliance de Guatemala accueille chaque année, en son siège ou dans ses annexes, plus de 2 000 apprenants.
Je remercie Sébastien Bulot, chargé d'affaires a.i., qui s'est rendu disponible tout au long de mon déplacement et toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ces 2 jours au Guatemala, dont la Proviseure et toute son équipe.
Prochaine étape le Honduras 🇭🇳
Comments