top of page

Suite du déplacement en Amérique centrale : San Salvador 🇸🇻



Les photos défilent du Salvador ci-dessus



Jour 1 Vol Quito-San Salvador ✈️ Accueil à l'aéroport par Anne Denis-Blanchardon, ambassadrice de France au Salvador et trajet jusqu'à la Résidence qui nous a permis de faire un premier point sur la situation du pays.


Rencontre et échanges avec des représentants de la communauté française, des personnalités politiques et économiques salvadoriennes mais aussi de pays tiers à l’occasion d’un dîner “Goût de France” organisé à la Résidence. Ce fut l'occasion de mettre en valeur la gastronomie française et le savoir-faire de plusieurs chefs installés au Salvador et également d'avoir de riches échanges notamment avec María Luisa Hayem, ministre de l’économie du San Salvador, qui sera prochainement accueillie à Paris par le cabinet du ministre du commerce extérieur. 


Jour 2


Début de journée au Lycée français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry en compagnie de Madame l'ambassadrice. Cet établissement scolarise plus de 1 400 élèves de la petite section à la terminale et prépare les élèves à la fois au baccalauréat français et au baccalauréat salvadorien (l’épreuve AVANZO). Il est le seul établissement international du Salvador doté de dispositifs d'inclusion. À la rentrée prochaine, les élèves auront la possibilité de s'inscrire au BFI américain. Après une visite de l’établissement, nous avons pu échanger avec le proviseur, Laurent Boy, et l’équipe de direction.


Échange ensuite avec les représentants des personnels élus au conseil d’établissement.  Nous avons évoqué notamment évoqué le bornage des détachements et la prise en charge totale de la scolarité des enfants des personnels enseignants de droit local, sujet fondamental pour garder une attractivité de qualité pour l’établissement.


Échange ensuite avec les parents d’élèves élus à la junta directiva et ceux élus au conseil d'établissement et au conseil d'écoles. La junta venant tout juste d'être élue et intégralement renouvelée, nous avons fait un point sur les principes de gouvernance partagée et sur la feuille de route de la junta pour les prochaines années. Je suis également revenu sur les frais de scolarité des enfants des personnels enseignants de droit local et ai insisté sur l'importance qu'ils en soient totalement exonérés.


J'ai enfin eu un échange avec les élèves élus au CVC/CVL et avec les ambassadeurs pour la lutte contre le harcèlement. Nous avons abordé les sujets liés aux harcèlement, l’esprit critique, la liberté d’expression et l’orientation future des élèves qui se projettent presque tous en Europe.

La séquence au lycée s'est conclue par un déjeuner sur place à l'invitation du proviseur et avec des représentants des différents acteurs de la communauté scolaire.


De retour à l’Ambassade, j'ai pu d'abord m'entretenir avec Madame l’ambassadrice puis avec les membres de son équipe. L'ambassade de France au Salvador est un poste à présence diplomatique (PPD) ce qui signifie qu'il n'y a pas de section consulaire laquelle se trouve à Guatemala. Je me suis finalement entretenue avec Alain Kahn, conseiller des Français de l’étranger de la circonscription. Nous avons discuté de la nécessité qu'un consul honoraire soit nommé afin de pouvoir rendre certains services à la communauté que le poste n'est pas en mesure d'offrir.


Fin de journée à San Salvador à l'Alliance française. Visite avec son directeur, Cyril Anis, et échanges avec les membres de son équipe. En plus d'une programmation culturelle particulièrement riche, l'Alliance propose des cours de Français autant en présentiel qu'en ligne. En 2023, pas loin de 2 000 personnes ont été formées et chaque samedi il y a 500 apprenants ! Échange également avec Gary Quintanilla, responsable de l'antenne Campus France nouvellement ouverte.


Je remercie Madame l'ambassadrice qui s’est rendue disponible tout au long de mon déplacement. Un remerciement particulier également au proviseur pour la qualité des échanges et je salue sa prise de fonction très appréciée par la communauté scolaire.


Direction maintenant l’étape 3 de ce déplacement : le Nicaragua 🇳🇮

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page