Suite du déplacement en Amérique centrale : direction le Honduras (1/3)
5e pays du déplacement en Amérique centrale, le Honduras 🇭🇳
Jour 1
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos
Début de journée au Lycée franco-hondurien (LFH), établissement conventionné avec l'AEFE qui accueille près de 650 élèves de la PS à la terminale et qui prépare les élèves à un double diplôme : baccalauréat français et bachillerato hondureño. Plus de 80% des bacheliers partent en France faire leurs études supérieures, c’est un pourcentage très important pour le réseau. Un projet de construction d’un nouveau lycée à l’extérieur de la ville est en cours depuis 10 ans, j’aurais l’occasion de visiter le site demain.
Après la visite des locaux actuels, j’ai pu échanger avec l’équipe de direction dirigée par Stéphane Coll et le comité de gestion présidé par Sonia Banagas. Nous avons discuté des statuts de l'association, de la gouvernance et du projet immobilier évalué à 14M$ qui a pour objectif de permettre à terme à l'issue de la seconde phase de scolariser 1 000 à 1 100 élèves.
Rencontre ensuite avec les représentants des parents d'élèves qui apprécient le côté multiculturel de l'établissement mais estiment que l'usage du français devrait être renforcé dans le cadre de diverses activités pour pallier au fait que peu d'élèves parlent français en dehors des temps de classe. Nous avons également discuté du projet immobilier et de la mise en place d’une commission qui avait été appelée de ses vœux par de nombreux parents.
Rencontre avec les élèves du CVL qui sont très fiers d'être scolarisés dans cet établissement et convaincus par l'apprentissage de l'esprit critique qu'on ne retrouve pas dans le système local. Ils espèrent que le projet immobilier verra bientôt le jour car les conditions d'apprentissage actuelles ne sont pas optimales et ne permettent pas la scolarisation d'élèves à mobilité réduite au secondaire. Il espèrent aussi que les échanges ADN AEFE reprendront bientôt. Ils m'ont également fait part de cas de harcèlement scolaire même si une campagne "Non au harcèlement" a été mise en place. Nous avons également discuté de l'orientation dont ils sont très satisfaits et de l'idée que je porte depuis plusieurs années d'offrir des bourses à des anciens élèves pour devenir professeurs plus tard dans leur établissement français de l'étranger. Car ici il est très compliqué de faire venir des enseignants de France, aider des élèves du lycée à devenir enseignants serait une piste à creuser pour pallier ces difficultés constatées et à venir.
Enfin rencontre avec les représentants des personnels avec qui nous avons dans un premier temps évoqué la situation des contrats de droit local. Ils souhaiteraient plus de transparence tant au niveau de la grille salariale que des contrats eux-mêmes et également la gratuité totale de la scolarité de leurs enfants aujourd'hui prise en charge seulement à 50%, revendications que je soutiens totalement et qui est essentielle pour l'attractivité et la fidélisation. Ils souhaitent également la mise en place d'une caisse de solidarité pour les voyages scolaires. Chaque année ne peuvent y participer des enfants de personnels locaux qui se sacrifient déjà financièrement pour scolariser leurs enfants. Nous avons finalement évoqué le problème général d'attractivité du Honduras et en particulier pour les postes de détachés AEFE au lycée. 3 postes n'ont pas été pourvu depuis 3 ans !
Suite de la journée dans le prochain article
Comments