top of page

✨ Retour sur le déplacement à #Colombo - #Sri Lanka - décembre 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 5 minutes
  • 5 min de lecture

Troisième étape du déplacement : Colombo, dans un pays marqué par le passage tragique du cyclone Ditwah. Quelques jours plus tôt, j’avais reçu au Sénat l’ambassadrice du Sri Lanka afin d’évaluer les besoins prioritaires. Je joins en fin de post la réponse du Ministre à ma demande de soutien.


À mon arrivée, j’ai été accueillie par l’Ambassadeur de France, Rémi Lambert. Le trajet vers la résidence nous a permis d’échanger sur de nombreux sujets tels que, l’aide française d’urgence ou la dynamique actuelle de nos relations bilatérales renforcées depuis la visite du président de la République en 2023. Le Sri Lanka accueille une petite communauté française (d’un peu plus de 500 résidents), mais la destination attire de plus en plus : 89 000 touristes français en 2024, contre 56 000 en 2023. Nous avons pu poursuivre nos échanges sur les différents entretiens ministériels prévus dès le lendemain autour d’un dîner de travail. 



Lundi matin, accompagnée de la conseillère de coopération et d’action culturelle, Olivia Bellemère, j’ai eu le plaisir de visiter l’École française internationale de Colombo avec un chant d’accueil des élèves de primaire. Merci pour cette très gentille attention. J’ai pu constater l’affichage de la plaque de la première édition des Palmes de l’EFE qui récompensait les finalistes de la Palme de l’engagement. Cette école aux effectifs d’à peine 40 d’enfants après COVID atteint désormais une centaine d’élèves de la TPS au lycée. Homologuée jusqu’au CM2, l’enseignement se fait avec l’accompagnement du CNED sur le collège, en cours d’homologation. Franck Barthelemy, conseiller des Français de l’étranger récemment venu pour participer à un conseil d’établissement, m’avait sensibilisée aux problématiques financières, d’espace et au transfert d’une partie des élèves dans de nouveaux locaux loués. Nous ne pouvons que soutenir la dynamique de croissance de cette école qui fait beaucoup d’efforts pour tenir ses comptes à l’équilibre. N’ayant jamais bénéficié de subvention de sécurité, je les ai encouragés à en faire la demande pour mettre aux normes ce nouvel établissement. Un poste de détaché serait aussi un soutien précieux pour accompagner la montée des effectifs et aider la directrice qui a beaucoup à gérer dans cette école. L’accompagnement du poste diplomatique et l’aide des élus devrait permettre, je l’espère, d’aider cette école à la hauteur des enjeux de développement et de l’engagement des équipes. Après un temps d’échanges avec le Coges, c’est avec l’équipe enseignante que j’ai eu le plaisir d’échanger. Cette sympathique équipe, très heureuse d’être à Colombo, m’a permis de constater une nouvelle fois que des enseignants préfèrent démissionner de l’Éducation nationale pour rester à l’étranger lorsqu’ils n’obtiennent pas de disponibilité ou détachements. Nous avons échangé sur les parcours de chacun, leurs expériences sont riches et variées ! 



En compagnie de l’ambassadeur et du premier conseiller, Matthieu John, direction le Ministère des femmes et des droits de l’enfant pour rencontrer la ministre Saroja Savithri Paulraj. Elle a longuement remercié la France pour son soutien suite à la tragédie climatique qui a fait des centaines de morts et des milliers de sans-abris. Après avoir témoigné de ma solidarité envers le pays, nous avons évoqué la rencontre entre la Première ministre et le président de la République, la relation parlementaire à travers le groupe d'amitié Sri Lanka - France qu’elle préside et bien sûr nous sommes revenus sur les droits des femmes, des enfants et son action pour aider à la reconnaissance administrative de l’École française qui bénéficie d’un régime dérogatoire qui doit évoluer.



Autour d’un déjeuner en compagnie de Olivia Bellemere, COCAC, Anaïs Delbarre, attachée de coopération éducative, universitaire et scientifique, Cécile Hoorelbeke, directrice de l’Alliance française de Colombo, Janaka Basuriya, président du comité exécutif de l’Alliance française et Yasmin Rajapakse, membre du comité, j'ai pu en savoir plus sur l’activité de cette magnifique alliance qui accueille 1200 apprenants différents sur l'année. En plus de son activité d’enseignement et de certification, de nombreux spectacles et événements sont organisés, permettant à de nombreux Sri Lankais de découvrir notre culture et la diversité de notre offre artistique. Après une visite et une rencontre des personnels, j’ai eu le plaisir d’inaugurer une très belle fresque de l’artiste Chifumi dont vous retrouverez les œuvres de rue ici (https://www.chifumi.fr/). 


En milieu d'après-midi Olivier, un jeune français dynamique aux multiples activités, parent engagé dans l’association sportive au sein de l'école, journaliste correspondant de TV5 Monde et de France 24, et aussi guide touristique (avec la particularité d’être le seul guide touristique francophone) m’a fait découvrir Colombo comme jamais je l’aurais imaginé. Visite haute en couleurs, riche en découvertes et en immersion au sein de la communauté tamoule, hindouiste et boudhiste ! A découvrir absolument si vous êtes de passage à Colombo ! Passionné par l’histoire du pays, ce globe trotteur vendéen saura vous passionner par la culture sri lankaise.  https://tukiteasycolombo.com/fr/accueil/ 



Enfin, très belle soirée en compagnie de la très sympathique communauté française. Échange passionnant avec ces Français de l’étranger qui ont pris le risque de quitter la France pour créer un projet professionnel ou enrichir leur vie d’une nouvelle expérience. C’est une véritable fierté de représenter ces Français de l’étranger dont je me sens si proche !


Dernière journée au Sri Lanka


ree

Début de journée par un petit déjeuner de travail avec l’ambassadeur, Rémi Lambert, le premier conseiller, Matthieu John, la COCAC, Olivia Bellemère, la consule, Elisabeth Tesson, le conseiller économique, Philippe Fouet, l’attaché de défense, COL Emmanuel Peltriaux et le coopérant maritime, CC Florian Bouvenot. Ce fut l’occasion d’évoquer le soutien français à venir en réponse aux dommages causés par le cyclone Ditwah et d'approfondir les échanges que j’avais eu avec l’ambassadeur à mon arrivée sur la politique intérieure et extérieure du Sri Lanka, notre relation bi-latérale et nos actions de coopérations ainsi que notre communauté française.



Départ ensuite pour le Ministère des médias pour un entretien avec la vice-ministre Kaushalya Ariyarathne, également membre du groupe d’amitié Sri Lanka - France. Échanges sur la protection de la jeunesse aux écrans et sur la relation bilatérale entre nos deux pays. 



Dernière étape au parlement pour un entretien avec son président (speaker), Jagath Wickramaratne, avec qui nous avons pu évoquer de nombreux sujets en lien avec l’actualité parlementaire, la gestion de crise suite au passage du cyclone.


L’ensemble de ces échanges auront permis d’assurer les autorités sri lankaises  de notre amitié. Je remercie Monsieur l’ambassadeur de France au Sri Lanka pour l’ensemble de ses initiatives qui permettent de renforcer la relation de coopération entre le Sri Lanka et la France : c’est un travail de longue haleine qui fera naître des partenariats culturels, scientifiques, militaires et économiques. 


Je profite pour remercier Franck Barthélémy et Cécile D’Ascoli car leur engagement au sein de leur circonscription et au sein des écoles françaises est d’une grande aide pour moi. Je les félicite très sincèrement pour le temps et l' accompagnement qui est le leur auprès de la communauté française !


ree

 
 
 

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page