Retour sur mon déplacement dans les établissements du réseau d'enseignement français à Maurice 🇲🇺 (3/3)
- Samantha Cazebonne

- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Fin du déplacement à Maurice.
Direction ensuite le cinquième et dernier établissement de ce déplacement à l'île Maurice : l'École Paul et Virginie. Partenaire de l'AEFE, cette école scolarise un peu plus de 500 élèves de la PS au CM2 avec un parcours bilingue français-anglais en maternelle. Accueil par sa directrice, Sandra Rabier, et le président du comité de gestion, Dany Tessier, et visite de l'établissement. Des très beaux bâtiments parfaitement entretenus sur un bel espace arboré et un magnifique amphithéâtre couvert mais en plein air.
Un particularité de cet établissement est qu'il accueille actuellement des élèves en classe de 6e, 5e et 4e rattachés à un collège en cours de création dénommé "Collège de l'ouest". Initiative conjointe de l'École Paul et Virginie et de l'École du centre, ce nouvel établissement devrait sortir de terre à la rentrée 2026 et faire alors une demande de première homologation avec à terme l'objectif de scolariser des élèves de la PS à la 3e, et accueillir les montées de cohortes de l'École Paul et Virginie et désengorger l'École du centre. Je salue l'existence d'une véritable réflexion stratégique et en totale synergie des différents établissements actuellement homologués pour arriver à une offre cohérente et accessible aux familles tout en étant financièrement viable.
Échange ensuite avec les représentants des personnels, très investis et motivés, avec qui j'ai pu échanger sur leurs parcours, leurs aspirations à venir enseigner à Maurice et les détachements.
Je remercie toutes les personnes rencontrées à l'occasion de mes visites dans les 5 établissements homologués du réseau mauricien, et également Christophe Clanché, attaché de coopération éducative, qui m’a accompagné dans plusieurs établissements. J'ai été particulièrement impressionnée par les bénévoles œuvrant dans les organismes gestionnaires qui font preuve d'un professionnalisme et d'une vision que j'ai rarement vu jusqu'à présent. A Maurice, le mot "réseau" fait sens !


























































Commentaires