top of page

Suite du déplacement en Amérique centrale : direction le Honduras (2/3) 🇭🇳




Direction ensuite le ministère de l’éducation hondurien (SEDUC) où j’ai eu l’occasion d'échanger pendant 1h30 avec différents responsables du ministère et représentants du ministre. Nous avons pu aborder ensemble la coopération entre nos deux pays et les dispositifs mis en place. La partie hondurienne a présenté la mise en œuvre de la convention signée entre la SEDUC et France Éducation International (FEI) visant à appuyer la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme.


Ce projet comporte quatre axes : modernisation institutionnelle, réforme curriculaire du baccalauréat technique hondurien en hôtellerie, construction et / ou réhabilitation des infrastructures et de l’équipement de deux centres pilotes de formation à Tegucigalpa, et Tela et, enfin, formation de formateurs. Il bénéficie d'une assistance technique de FEI à hauteur de 1,25M€.


Nous avons également fait le point sur la création de postes d'enseignants du Français par la SEDUC prévue par la convention tripartite signée entre notre poste diplomatique à Tegucigalpa, le ministère hondurien de l'éducation et l'université nationale du Honduras (UNAH).


Départ ensuite pour l’Alliance française pour une visite et un échange avec Mme de Leon, présidente du conseil d’administration, et son équipe. Elle assure bénévolement l'intérim du directeur expatrié dont le poste n'est pas encore pourvu et je salue son engagement.


Fin de journée avec un cocktail dinatoire organisé par le poste diplomatique à l’Alliance française avec plusieurs membres de la communauté française. J’ai pu leur expliquer les raisons de ma présence et les objectifs de ce déplacement en Amérique centrale. Je leur ai rappelé l'importance d'aller voter à l'urne à l'Alliance française pour les élections européennes 🇪🇺.


Je profite de ce résumé de mon déplacement au Honduras pour saluer M. l’Ambassadeur, Cédric Prieto, que j’ai connu au tout début de mon mandat de parlementaire dans d’autres fonctions et actuellement en formation en France. J'avais effectué une visioconférence de cadrage avec lui avant mon départ et aurai l'occasion de faire un "débriefing" dans les prochaines semaines.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page