Retour sur mon déplacement à Tachkent, #Ouzbékistan 🇺🇿 - avril 2025 (partie 2)
- Samantha Cazebonne
- 18 avr.
- 2 min de lecture
(...) Séquence suivante à l'Alliance française de Tachkent où je suis d'abord allé à l'Espace Campus France pour m'entretenir avec sa responsable, Alice Mot, également chargée de mission de coopération technique au SCAC. Actuellement environ 140 étudiants ouzbeks sont dans des universités françaises dont 50 sont partis l'année dernière. L'Ouzbékistan étant le 3e pays au monde en termes de mobilité sortante, il existe un fort potentiel de croissance pour accueillir ses étudiants dans nos universités. Il y a actuellement 6 bourses du gouvernement français pour les études supérieures niveau master (France Excellence Ouzbékistan) et la création d'une université franco-ouzbèke en collaboration avec les universités du Havre, de Lyon, de Poitiers et de Rennes.
J'ai ensuite poursuivi dans l'Alliance française à proprement parler et plus précisément dans sa superbe médiathèque où j'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs membres du conseil d'administration (François Bégeot, vice-président chargé des affaires générales, Adrien Houguet, vice-président chargé des affaires culturelles et Jean-Claude Beaujean) et le directeur exécutif, Dilshod Akhmedov. Cette Alliance française va fêter ses 10 ans cette année et compte une dizaine de personnels administratifs et une vingtaine de personnels enseignants. Elle forme environ 1 300 apprenants par année dont une partie en extra muros dans des universités partenaires et prépare et fait passer le DELF / DALF / TCF à 300 candidats. Le nouveau bureau que j'ai rencontré a pour objectif d'assainir la situation financière de l'Alliance en réduisant ses charges et en augmentant ses recettes. A noter que le bâtiment qu'elle occupe appartient au MEAE et va nécessiter d'importants travaux de remise aux normes.
Fin de journée par un échange à la Résidence de France 🇫🇷 avec l'ambassadrice, Aurélia Bouchez suivi d'un dîner auquel se sont joints le premier conseiller, Maxime Gehringer, le consul, Laurent Geslin et le COCAC, Denis Duclos. Nous avons discuté de la politique intérieure et extérieure de l'Ouzbékistan et de notre relation bilatérale et j'en ai profité pour partager ma vision du développement du lycée français de Tachkent qui serait grandement facilité par un accompagnement de l'AEFE sous forme d'un conventionnement.
Je remercie Madame l'ambassadrice pour son accueil, Messieurs le premier conseiller et le COCAC pour m'avoir accompagné dans différentes séquences et toutes les personnes que j'ai rencontrées pour leur disponibilité.
Direction ✈️ le Tadjikistan 🇹🇯 pour la dernière étape de ce long déplacement en Asie centrale.
Retrouvez la première partie du post : https://www.samantha-cazebonne.com/single-post/retour-sur-mon-d%C3%A9placement-%C3%A0-tachkent-ouzb%C3%A9kistan-avril-2025-partie-1
Commentaires