Restitution d'un bien culturel à la République de Côte d'Ivoire 🇫🇷🇨🇮
- Samantha Cazebonne
- il y a 13 minutes
- 1 min de lecture
🎥 Lundi 28 avril, j’ai pris la parole dans l’hémicycle à l’occasion de l’examen de la proposition de loi portant restitution du tambour Djidji Ayôkwê à la République de Côte d’Ivoire 🇨🇮.
🔁 Confisqué en 1916, ce tambour parleur – entité spirituelle pour les communautés atchans – symbolise bien plus qu’un objet d’art : c’est un pan entier de mémoire, de culture et de dignité.
🤝 Cette restitution s’inscrit dans une coopération exemplaire entre la France et la Côte d’Ivoire 🇫🇷🇨🇮, sur les plans culturel, diplomatique et muséal. Grâce à l’implication de nos agences (AFD, Expertise France…), des infrastructures adaptées ont été mises en place à Abidjan pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
📜 Notre responsabilité est désormais de sortir du traitement au cas par cas. Il est urgent d’élaborer une loi-cadre sur les restitutions, pour concilier le respect du principe d’inaliénabilité des collections publiques avec les enjeux contemporains de mémoire et de justice culturelle.
✅ Le groupe RDPI a voté en faveur de ce texte. Ce geste fort poursuit la dynamique engagée depuis le discours de Ouagadougou en 2017, prolongée par les restitutions au Bénin et au Sénégal.
Comments