top of page

Restitution d'un bien culturel à la République de Côte d'Ivoire 🇫🇷🇨🇮

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 13 minutes
  • 1 min de lecture


🎥 Lundi 28 avril, j’ai pris la parole dans l’hémicycle à l’occasion de l’examen de la proposition de loi portant restitution du tambour Djidji Ayôkwê à la République de Côte d’Ivoire 🇨🇮.


🔁 Confisqué en 1916, ce tambour parleur – entité spirituelle pour les communautés atchans – symbolise bien plus qu’un objet d’art : c’est un pan entier de mémoire, de culture et de dignité.


🤝 Cette restitution s’inscrit dans une coopération exemplaire entre la France et la Côte d’Ivoire 🇫🇷🇨🇮, sur les plans culturel, diplomatique et muséal. Grâce à l’implication de nos agences (AFD, Expertise France…), des infrastructures adaptées ont été mises en place à Abidjan pour l’accueillir dans les meilleures conditions.


📜 Notre responsabilité est désormais de sortir du traitement au cas par cas. Il est urgent d’élaborer une loi-cadre sur les restitutions, pour concilier le respect du principe d’inaliénabilité des collections publiques avec les enjeux contemporains de mémoire et de justice culturelle.


✅ Le groupe RDPI a voté en faveur de ce texte. Ce geste fort poursuit la dynamique engagée depuis le discours de Ouagadougou en 2017, prolongée par les restitutions au Bénin et au Sénégal.


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page