🎯 Retour sur déplacement à Nîmes – Tauromachie & jeunesse (mai 2025)
- Samantha Cazebonne
- 5 juin
- 2 min de lecture
© Yannick Pons / Objectif Gard
Dans le cadre du suivi de ma proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs de moins de 16 ans aux corridas, j’ai accepté d’être suivie à Nîmes, ville emblématique de la tradition taurine, pour un reportage de la chaîne Public Sénat.
➡️ La matinée de samedi a débuté par une “initiation à l’art de la tauromachie”, organisée par l’Office de tourisme de Nîmes. Ces échanges m’ont permis d’aborder entre autres la dimension culturelle revendiquée par les défenseurs de cette pratique.
🎨 J’ai ensuite visité le Musée des Cultures Taurines, en présence de M. Daniel-Jean Valade, adjoint au maire chargé de la culture. L’occasion d’échanger sur l’ancrage historique de la corrida dans la ville et sur les enjeux patrimoniaux souvent invoqués dans le débat.
🎤 Enfin, j’ai eu un échange face caméra avec Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida, qui milite entre autres pour la protection des mineurs face à la violence animale et qui m’avait accompagnée, comme de nombreuses associations de protection animale, lors de la rédaction et l’examen de ma proposition de loi déposée avec mon collègue Arnaud Bazin.
🔍 Ce déplacement nourrit ma conviction : la protection de l’enfance doit primer, même face à des traditions locales. La proposition de loi que je porte pose une limite claire en interdisant son accès aux moins de 16 ans. Si elle a été rejetée en novembre dernier par le Sénat, je n’abandonne pas le combat pour autant. Pour rappel, l’enquête de l’Ifop de 2019, menée dans les régions taurines : 80% des répondants se disaient favorables à l’interdiction de la corrida aux moins de seize ans.
J’ai apprécié que les échanges, et le débat, se poursuivent, à Nîmes, dans le respect et l’écoute.
Le reportage de Public Sénat, “Sénateur en action”, sera disponible le 13 juin : https://www.publicsenat.fr/emission/senateur-en-action
Comments