top of page

Retour sur mon déplacement à Astana, #Kazakhstan 🇰🇿 - avril 2025 (partie 1)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture



Deuxième étape dans sa capitale, Astana, où j'ai été accueillie à mon arrivée en soirée à l'aéroport par Sylvain Guiaugué, ambassadeur de France 🇫🇷. 


Dîner de travail en compagnie de Valérie Simon-Ouasviatsev, cheffe de chancellerie consulaire, SGA et régisseuse. Ce fut l'occasion de faire un point sur la communauté française installée dans le pays avec pas loin de 300 compatriotes inscrits sur le registre dont 45% d'entre eux résident à Astana et 39% à Almaty. La circonscription consulaire comprend également le Kirghizstan. La délivrance de visas avec pas loin de 19 000 demandes en 2024 représente une partie importante de l'activité consulaire à laquelle s'ajoutent bien sûr la délivrance de titres d'identités et de voyages et le dressage d'actes d'état-civil.


La deuxième journée commence par un petit-déjeuner de cadrage à la Résidence de France 🇫🇷 avec l'ambassadeur, le COCAC, Alex Bortolan, le chef du service économique, Ludovic Lea, l'attaché de défense, Robert Hazemann et le conseiller politique, Thomas Nadjar. Nous avons discuté de la politique intérieure et extérieure du Kazakhstan, et en particulier de sa diplomatie dite multi vectorielle favorisant le multilatéralisme alors que le pays possède près de 7 000 km de frontière avec la Russie et plus de 1 500 avec la Chine ! Nous avons également évoqué notre relation bilatérale tant au niveau politique et économique que culturel, linguistique, scientifique et technique.


Je me suis ensuite rendu en compagnie de l'ambassadeur et du COCAC à l'École française Charles de Gaulle. Cet établissement partenaire de la Mlf, homologué de la PS au CM2, est en réalité une section française au sein de l'École internationale Miras d'Astana. Une cinquantaine d'élèves y sont scolarisés dont environ 2/3 au primaire (classes homologuées) et 1/3 au secondaire (scolarité hybride avec une partie des cours dans la section internationale Miras et l'autre en CNED). Au cours de ma visite, j'ai pu m'entretenir avec le directrice de l'École, Véronique Agnès-Broadbent qui assure la classe PS/MS/GS, les 2 enseignants de primaire qui assurent respectivement les classes CP/CE1/CE2 et CM1/CM2 et les 2 enseignants de secondaire qui assurent respectivement les matières scientifiques et les humanités.


Séquence suivante au Ministère de l'Éducation du Kazakhstan pour un entretien bilatéral. Avec l'ambassadeur et le COCAC, nous avons pu échanger avec le président du Comité de l'éducation secondaire, Monsieur Kanybek Zhumashev, le directeur du département des infrastructures, la directrice de la délivrance des licences et leurs conseillers. Ce fut l'occasion de faire un point sur les projets des lycées français internationaux d'Almaty et d'Astana prévus dans le cadre de l'accord intergouvernemental signé par Olivier Becht le 1er novembre 2023. La partie kazakhstanaise nous a confirmé son soutien aux deux projets, l'aide qu'elle apporterait pour la délivrance des licences d'exploitation et la reconnaissance des diplômes des enseignants et qu'elle pourrait mettre à disposition des enseignants de langue kazakhe.


Suite de ce déplacement demain (...)

Comentarios


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page