top of page

Retour sur mon déplacement à Astana, #Kazakhstan 🇰🇿 - avril 2025 (partie 2)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 16 avr.
  • 2 min de lecture


(...) Nous sommes ensuite revenus à la Résidence de France pour un déjeuner de travail avec Timur Turlov, fondateur de Freedom Holding Corp et Rauan Kenzhekhan, directeur de Bilim Group, qui portent le projet de création du futur lycée français international d'Astana. Situé sur un terrain de 3 ha proche du centre-ville, l'établissement accueillera à terme 800 élèves de la PS à la terminale avec un enseignement quadrilingue français, anglais, kazakh et russe et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2026. Un internat de 400 places sera construit sur le campus afin de pouvoir accueillir des élèves de partout dans le pays. Nous avons discuté des différents scénarios d'offre pédagogique à l'ouverture de l'établissement de même que de l'accompagnement apporté par l'AEFE dans le cadre de la convention signée avec la sous-direction du développement et du conseil.


Je me suis rendue après le déjeuner à l'Ambassade de France que j'ai eu l'occasion de visiter dans son intégralité. J'ai pu à cette occasion échanger avec les différents chefs de service et m'adresser à la cinquantaine de personnes qui y travaillent. J'ai ressenti une très belle cohésion et un véritable engagement de toute l'équipe France. Bravo à toutes et tous !


Avant dernière séquence à l'Alliance française d'Astana qui va fêter cette année ses 25 ans et où j'ai été accueillie par sa directrice Irada Aripova. Deuxième alliance du pays par son ancienneté et le nombre de ses apprenants (un peu plus de 500 différents chaque année), elle offre des cours de français individuels et collectifs de tous niveaux en présentiel et en distanciel, prépare et fait passer le DELF-DALF et TCF et organise de nombreux événements tout au long de l'année : printemps de la Francophonie, nuit de la lecture, concerts, ciné-club, expositions, etc.


Fin de journée par une réception donnée par l'ambassadeur à sa résidence à l'occasion de laquelle j'ai pu présenter mon action de sénatrice représentant les Français établis hors de France et échanger individuellement avec près de 60 de  nos compatriotes présents : personnels de l'ambassade, enseignants de l'école française, représentants de grandes sociétés françaises, etc.


J’adresse mes plus vifs remerciements à Sylvain Guiaugué, ambassadeur de France 🇫🇷 au Kazakhstan 🇰🇿, pour son accueil et le temps qu'il m’a consacré en m'accompagnant tout au long de mon déplacement. Merci également à Alex Bortolan, COCAC, et aux différentes personnes rencontrées pour la qualité des échanges.


Prochain pays, l'Ouzbékistan 🇺🇿, où je vais je me rendre dans sa capitale, Tachkent.


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page