top of page

Retour sur mon déplacement à Tachkent, #Ouzbékistan 🇺🇿 - avril 2025 (partie 1)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 17 avr.
  • 2 min de lecture


À mon arrivée à l'aéroport de Tachkent, j'ai été accueillie par Maxime Gehringer, premier conseiller à l'ambassade de France 🇫🇷 puis nous sommes allés dîner pour faire un premier point sur le pays et sur la communauté française.


Départ de journée au Lycée français de Tachkent en compagnie de Denis Duclos, COCAC, où j'ai été accueillie par le chef d'établissement Sébastien Pinède, et par Pierre Dirrig et Nicolas Laden, membres du comité de gestion. Cet établissement accueille actuellement 232 élèves (80% de nationalité ouzbèke) dont 127 en classes homologuées de la PS au CM2 et les autres en classes réglementées CNED de la 6e à la terminale.


À noter que les élèves du collège et du lycée inscrits au CNED suivent leurs cours avec des professeurs et selon le volume horaire prévu au BOEN. Un gros travail a été fait par le chef d'établissement et le comité de gestion au cours des dernières années afin de régulariser la situation administrative de l'établissement vis-à-vis des autorités locales, négocier des aménagements des programmes afin de permettre l'enseignement de l'ouzbek et du russe,  et transformer les locaux existants afin de pouvoir désormais accueillir une classe par niveau. Une unité pédagogique de langue permet aux élèves allophones d'apprendre le français au cycle 2. L'établissement qui a un fort potentiel et des listes d'attentes a pour objectif de délocaliser le secondaire d'ici 3 ans. J'ai d'ailleurs suggéré que cela se fasse en faisant en parallèle une demande d'extension d'homologation car les conditions sont selon moi désormais réunies.


Après la visite de l'établissement, j'ai d'abord échangé avec les élèves que j'ai interrogés sur leur choix de l'établissement et sur la problématique de la correction des devoirs par le CNED et non pas leurs propres professeurs. J'ai également échangé avec les représentants des personnels qui sont très satisfaits de leurs conditions salariales et de leurs conditions de travail. Fin de visite par un déjeuner à la cafétéria de l'établissement et l'occasion pour moi de goûter à la spécialité locale, le plov. 


Suite dans un prochain post...

コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page