top of page

Déplacement au #Venezuela Visite du Lycée français de Caracas 🇻🇪 3/4

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 10 sept.
  • 2 min de lecture

ree

(Suite du post) Après un déjeuner au lycée, j’ai poursuivi mes échanges avant de rencontrer les personnels. Ils m’ont fait part de leurs difficultés de pouvoir d’achat, liées à une inflation parmi les plus élevées au monde. La révision de l’ISVL m’a alors été demandée. Toutefois, ceux qui demeurent les plus précarisés par la crise économique et les variations de change, sont les personnels de droit local. L’école leur accorde certes la gratuité de la scolarité pour leurs enfants — ce qui est une excellente mesure — et verse des primes en devises pour améliorer leurs conditions salariales. Mais malgré ces efforts, la situation des personnels de droit local, qui doivent être uniquement de nationalité vénézuélienne, reste difficile. La fondation disposera de marges de manœuvre plus importantes une fois la dette envers l’AEFE soldée. Grâce aux efforts de tous, sous l’impulsion de la proviseure, Mme Emmanuelle Bougette, ce lycée reprend de très belles couleurs et se dirige, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter, vers des jours meilleurs.



Enfin, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves délégués, qui m’ont transmis leur dynamisme et leur énergie, le tout dans un français d’excellente qualité. Très attachés à leur école, ils expriment leur reconnaissance au modèle éducatif français, qui leur permet d’être scolarisés. 


Lorsque l’on se rend dans cet établissement et que l’on écoute l’ensemble des acteurs, on est convaincu qu’ici plus qu’ailleurs encore, l’État français doit accompagner cette communauté, cette école, et permettre à ces jeunes élèves de se construire grâce à l’enseignement français et aux valeurs qu’il transmet.


J’ai eu également le plaisir de remettre un sac des palmes de l’EFE à l’équipe de direction. Je leur souhaite de tout cœur de gagner un prix cette année 🤞🏻


À vos côtés sans réserve ! Un grand merci à Mme la Proviseure et à toute l’équipe qui l’accompagne. J’espère que vos efforts continueront longtemps à porter leurs fruits.


La suite du déplacement au Venezuela demain …

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page