Retour sur le déplacement en Afrique du Sud 🇿🇦 - Johannesburg/Pretoria - novembre 2025
- Samantha Cazebonne

- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture
(suite du déplacement au Kenya).
La journée a commencé par l’accueil du Consul général, Samuel Ducroquet, avec lequel j’ai pu faire le tour des services et rencontrer les membres de l’équipe consulaire. J’ai pu poser de nombreuses questions sur les visas, aides sociales, aides aux Français en détresse.
Nous sommes ensuite partis déjeuner avec les membres de l’équipe de direction et du comité de gestion du Lycée français Jules Verne. Composé de 9 personnes, le comité a été renouvelé à 80 %. Si les relations n’avaient pas toujours été sereines ces dernières années au sein des instances dirigeantes, les différents témoignages laissent désormais penser que cette période est révolue, un climat apaisé en cette rentrée a permis à chacun de repartir sur de bonnes bases. La nouvelle direction financière a pu faire les remontées à l’AEFE et ainsi régulariser la dette de l’établissement.
Après les échanges avec les représentants de parents, des élèves et des enseignants, c'est une très belle école française que j’ai pu découvrir. Des locaux très agréables et à taille humaine. Cet établissement bien doté par l’AEFE - 50 personnels détachés et 50 personnels de droit local dont certains titulaires - permet aux 953 élèves et leurs familles de bénéficier d’un enseignement de qualité pour un coût moyen aux alentours de 5 000 euros et à l’établissement d’être très concurrentiel face au modèle anglo-saxon de l’école internationale à proximité.
Ayant dû faire face à des problèmes de harcèlement scolaire, l’établissement a mis en place le protocole PICAS qui semble répondre aux attentes des différents représentants rencontrés.
En fin de journée, échanges avec des élus conseillers des Français de l’étranger, 2 en visio en raison de leur situation géographique et en présence de Christine Serre. Nos échanges ont porté sur les actions menées par les élus au sein des établissements scolaires du Cap et de Johannesburg et avec les consulats : visas, bourses, aides sociales ont été abordés plus particulièrement.
Nous avons ensuite pris la route avec le Consul général et Christine Serre pour Pretoria, où nous attendait l’ambassadeur de France, David Martinon pour un dîner très riche en échanges et visions partagées sur l’école primaire de Pretoria (annexe de Johannesburg) et sur son développement. Plusieurs scénarios sont à l’étude dont la piste d’un internat. J’ai pu également bénéficier du partage d’expériences vécues par l’ambassadeur et son équipe durant ces années en poste en Afghanistan et l’évacuation de Kaboul après la prise de pouvoir des Talibans. Une soirée très agréable dont je garderai un excellent souvenir.
Direction l'Angola à présent. A suivre dans un prochain post.


























































































Commentaires