top of page

Déplacement au #Venezuela 🇻🇪 - Visite du Colegio Francia-Lycée Français de Caracas (post 2/4)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 9 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Accompagnée par M. l’Ambassadeur, j’ai visité l’établissement et rencontré l’équipe de direction : Emmanuelle Bougette, proviseure, Myriam Lemaire, directrice Administrative et Financière et Antony Dupierris, directeur du primaire. Le contexte des dernières années m’a été présenté. Si les effectifs actuels sont d’environ 400 élèves, ils atteignaient près de 800 avant la crise marquée par le départ des entreprises françaises et de nombreux expatriés, français comme internationaux.



Le lycée se compose de deux sections : une section française (lycée homologué) et une section vénézuélienne (#LabelFrancÉducation) qui accueille chacune environ 200 élèves. La Fondation, qui agit comme comité de gestion, administre les deux sections. Cette particularité est notable au sein du réseau : bien qu’il existe deux gestions distinctes, les bâtiments sont mutualisés.


L’équipe pédagogique et administrative comprend 18 détachés ainsi que 3 personnels de direction. En raison de la situation économique, l’établissement bénéficie de taux de remontée aménagés, afin de lui permettre de régler ses dettes, ce qu’il fait avec beaucoup de rigueur. Une hausse très importante des frais de scolarité, ainsi qu’une gestion optimisée des moyens, ont déjà permis de réduire considérablement son endettement. Il reste une dernière échéance de 470 000 euros à honorer mais, grâce à la rigueur, au sens des responsabilités et à l’accompagnement bienveillant, et à juste titre, de l’#AEFE, l’établissement devrait être rapidement libéré de cette dette liée aux taux de change et à l’impossibilité de remonter chaque année les contributions dues.



Après la visite et l’échange avec l’équipe de direction, j’ai eu le plaisir de rencontrer les représentants des parents d’élèves au conseil d’établissement ou d’école. Ceux-ci se sont montrés très satisfaits de la gestion de l’établissement, qu’ils considèrent comme offrant le meilleur rapport entre coût et qualité de l’enseignement.


ree

J’ai ensuite pu échanger avec les membres de la Fondation, qui portent la lourde responsabilité de la gestion d’une école ayant traversé de multiples crises. Je tiens à saluer ici leur engagement : ces fonctions peuvent être passionnantes lorsque tout va bien, mais elles deviennent difficiles, voire ingrates, lorsque les difficultés s’accumulent. Si les difficultés persistent, la gestion rigoureuse et les choix opérés se sont révélés payants, la situation est désormais en bonne voie et les effectifs sont de nouveau en progression. Je m’engage à aider et accompagner autant que possible cette école et ses gestionnaires afin d’alléger une mission qui n’est pas toujours simple. Nous avons convenu de nous revoir à distance pour approfondir les perspectives envisagées par la Fondation.


La suite de la visite de l’établissement demain…

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page