Retour sur le déplacement en Suisse – Zurich et Lausanne 🇨🇭(partie 2/2)
- Samantha Cazebonne
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Mardi 5 novembre 2025
Début de journée en compagnie Marc Ferracci et Marie-Ange Rousselot autour d’un petit-déjeuner de travail en présence de Laurent Alberti, consul général, pour faire un point sur la communauté française de suisse alémanique, Tessin et Liechtenstein et les enjeux spécifiques liés à l’enseignement dans cette région.
Nous avons ensuite visité le Lycée Français International de Zurich, accueillis par Sébastien Ricout, président du comité de gestion accompagné par les membres de son bureau, Quentin Duvauchelle, chef d’établissement et Saloua Zouine, directrice du primaire. C’est toujours un très grand plaisir de venir dans cet établissement, l’un des fleurons de notre réseau d’enseignement français à l’étranger.
Nous avons pu visiter les avancées des travaux du deuxième site dont la livraison est prévue pour la rentrée prochaine, avant de visiter les classes du site actuel. Les échanges avec les membres du comité, les élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne et les enseignants ont porté sur les perspectives économiques et financières de l’AEFE, la formation des personnels et la validation des acquis d’expérience et l’orientation post bac des élèves.
Après cette visite, nous avons déjeuné au restaurant scolaire avec les élus des Français de Zurich, Odile Avezou et Louis Portal, ainsi qu’avec l’équipe de direction et le comité de gestion. Moment d’échanges et de convivialité autour un déjeuner végétarien 😊.
En fin d’après-midi, nous avons rejoint Lausanne en train toujours en compagnie de M le conseiller culturel François Courant pour découvrir l’Institut Sainte Marcelline, dirigé par Sébastien Gibert (ancien directeur de l’école primaire de Genève). Nous y avons rencontré les enseignants, les élèves et les représentants de parents, qui nous ont présenté le fonctionnement de ce très bel établissement au cadre exceptionnel à programme français. Cet établissement, ancré dans le tissu éducatif local, est reconnu par les parents pour la qualité de son accompagnement pédagogique.
Je remercie Marc Ferracci et Marie-Ange Rousselot pour leur invitation à me joindre à leur déplacement et pour m’avoir permis de retrouver de nombreuses connaissances. Leur travail a été salué par de nombreux Français venus à notre rencontre, tout comme celui des élus conseillers français de l’étranger et délégués qui s’engagent chaque jour pour nos compatriotes. C’est toujours un plaisir de m’associer à chacun d’entre lorsqu’ils souhaitent que je porte leur sujets ou demandes au Sénat ! Mes sincères remerciements également à François Courant et Mme l’ambassadrice Marion Paradas, pour leur engagement au service de l’EFE et du développement de nos écoles à programme français en Suisse.
Retour à minuit à Paris pour être présente à 8h30 le lendemain pour mon entretien avec le ministre de l’Education nationale Edouard Geffray.




























































