Retour sur le déplacement en Angola 🇦🇴 - Luanda - novembre 2025
- Samantha Cazebonne

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Troisième jour de déplacement : 7h du matin départ pour Luanda en Angola où m’attendait Avraham Benhaim, Conseiller des Français de l’étranger de la circonscription, ainsi que Manuela Ferreira Pinto, COCAC, que j’ai eu également grand plaisir à retrouver puisque nos routes se sont fréquemment croisées entre Madrid et France Éducation International. Transfert vers la résidence de France après une petite visite de la ville et de sa forteresse São Miguel. J’ai ainsi bénéficié d’une immersion historique, ce qui m’a mieux permis de comprendre les enjeux géopolitiques de ce pays producteur d’or noir et de diamants. En fin de journée, Mme l’ambassadeur, Sophie Aubert, organisait un grand cocktail avec la communauté française. J’ai pu échanger avec nos compatriotes, agents de l’ambassade et répondre à de nombreuses questions. J'ai également eu l’honneur de remettre, aux côtés de l’ambassadeur, la médaille des 150 ans du Sénat à Avraham, ce qui nous a permis de saluer son engagement au service de la communauté française.

Quatrième jour de déplacement : 8h petit déjeuner de cadrage en compagnie de Mme l’ambassadeur et les chefs de service autour du contexte de politique interne et de la relation bilatérale France/Angola.
9h15 Départ pour le Lycée Alioune Blondin Beye. Après une visite de l’établissement en compagnie de l’équipe de direction, Avraham Benhaim et Manuela Ferreira Pinto, j’ai eu le plaisir de rencontrer les personnels de l’école qui ont évoqué leurs conditions de travail. J'ai ensuite échangé avec les représentants de parents d’élèves ainsi que des élèves qui, hormis quelques problématiques de remplacement en cas d’absence des enseignants, ont vanté les mérites de cette école.
C’est avec beaucoup de professionnalisme que le comité de gestion m’a présenté les indicateurs financiers de l’école et les mesures prises pour retrouver un équilibre financier après avoir payé ses investissements et remboursé la dette auprès de l’AEFE. Aujourd’hui, grâce à l’attractivité retrouvée, cette école peut se projeter dans un développement de ses infrastructures et effectifs. Pour garder sa qualité pédagogique il faudra également maintenir des investissements en formation et un accompagnement des élèves mais la dynamique mise en place par le proviseur et son équipe permet d’être très optimiste et de croire que, très vite, cette école de plus 1 100 élèves va convaincre encore plus de familles. Le dernier temps fut consacré au partage d’expérience de l’équipe de direction qui s’est donnée les moyens de remonter les effectifs mais également de gagner la confiance des parents. Bravo pour cela.
J’ai pu avant mon départ remettre un sac des Palmes de l’EFE au proviseur, Laurent Bengue, et à la directrice Carine Dossou-Gbété.
Mes dernières heures à Luanda ont été consacrées à la visite de l’école Planeta Educar, homologuée sur le cycle 1 et 2. J'ai été reçue par sa directrice, Virginie Avedikian qui travaille depuis plus de 10 années au service des élèves. Cette école bilingue qui a commencé avec quelques élèves en compte désormais plus de 120 dont 50 en section anglaise. Charmante petite école appréciée par les familles pour son caractère familial.
En fin de journée, j’ai pu me rendre au consulat pour échanger avec l’équipe des agents, une heure d’échanges sur le travail des services consulaires auprès de la communauté française. Un dernier moment avec Mme l’ambassadeur pour un point de situation sur mon déplacement avant de prendre le chemin de l’aéroport pour un retour en 3 vols et 24h de trajet vers l’Espagne samedi après-midi.
Je remercie l’ensemble des personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce déplacement, j’ai encore beaucoup appris grâce à eux. Un remerciement tout particulier à Manuela Ferreira Pinto, COCAC, et Avraham Benhaim, CFDE, qui m’ont accompagnée ces deux jours.






























































































Commentaires