top of page

Retour sur le déplacement au Kenya 🇰🇪 - Nairobi - Novembre 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 1 heure
  • 3 min de lecture
ree

Après un retard de 5h de la compagnie Kenya Airways et une arrivée à 3h du matin ; c’est néanmoins à 8h du matin que j’ai pu partager un petit-déjeuner de cadrage avec M. l’ambassadeur, Arnaud Suquet, le premier conseiller Alexandre Peaudeau, le Cocac Denis Sainte-Marie, le conseiller politique, Romain Boyer, et la consule Caroline Mantovani. Nous avons pu aborder différents points dont la présence d’entreprises françaises, le soutien de l’AFD mais aussi les sujets en lien avec l’enseignement et les affaires consulaires dont l’octroi de visas. Je suis par ailleurs ravie d’avoir pu passer le 11 novembre en compagnie de la communauté scolaire et du poste diplomatique de Nairobi.



9h : direction l’École française de Runda, récemment homologuée. Virginie Lurienne et son mari Sagar Chavda ont créé cette école il y a quelques années avec 8 élèves, ils sont désormais plus de 120 de la TPS à la 5e. Les propriétaires ont investi dans de nouveaux bâtiments et devraient bientôt déménager une partie de leurs effectifs tout en gardant cette charmante petite école dans un coin de verdure qui fait le bonheur des élèves et des parents. Cette école forme actuellement plusieurs enseignants au “enseignement à l’étranger” et attend une directrice du primaire qui aura pour fonction de coordonner le développement de cette école. Échange avec les représentants des parents qui accompagnent avec bienveillance et exigence la croissance de cette école qui se structure chaque jour grâce à l’équipe de direction et enseignante. Nul doute que cette petite école deviendra grande. Une convention temporaire de l’AEFE avec une mise à disposition d’un personnel titulaire serait pour cette école un coup de pouce appréciable car il reste quelques défis à surmonter.

Bravo à Mme Lurienne d’avoir pris le risque de créer cette école. Je ne peux que saluer cette belle initiative, accompagnée par le poste diplomatique et l’AEFE pour l’obtention de l’homologation.



10h30 : 45 mn de trajet et bouchons, arrivée au Lycée français Denis Diderot de Nairobi accompagnée par M. le Cocac et accueil par le proviseur, Bruno Maris, la directrice du premier degré, Claire Karadi, et la DAF, Laura Marlière, pour une visite des locaux et un déjeuner avec les personnels. Les enseignants ont exprimé leurs inquiétudes sur l’avenir de leur établissement qui sort juste d’une situation de crise financière, liée à une gestion passée douteuse. Fort heureusement, cette situation a été assainie grâce à l’arrivée d’une nouvelle directrice financière et d’une équipe de direction qui a su redresser une situation critique. Les problématiques abordées par les enseignants allaient de la prise en charge des cotisations retraites pour les contrats locaux jusqu’à l’ISVL et le contexte économique de l’Agence et ses conséquences sur les établissements conventionnés. Après le déjeuner, c’est avec les élèves que nous avons continué les échanges : bien-être, harcèlement scolaire ont été des sujets abordés par les élèves. Le nouveau CPE a pour mission, aidé par la communauté éducative, de réduire ce phénomène qui semble préoccuper fortement élèves et parents.

C’est ensuite avec les représentants des parents que les particularités de l'établissement ont été évoquées. Si les résultats des élèves et les progrès de l’école ces dernières années sont appréciés par les parents, la communication reste un point faible exprimé.

C’est avec le comité de gestion, durant près d’une heure, que nous avons pu échanger sur les perspectives et les attentes de ses 12 membres bénévoles qui s’impliquent auprès de la direction pour accompagner le développement et doter cette école, à terme, de nouvelles infrastructures. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour une visioconférence de suivi en mai avant le déplacement du président de la République. La reconnaissance des diplômes est un point qui sera certainement abordé lors de cette visite d’Etat.



Après à nouveau 45 mn de transports et bouchons en sens inverse, direction le consulat et l'ambassade de France pour une rencontre avec les élus conseillers des Français de l’étranger Aude Demoustier et Jean-Baka Domelevo Entfellner, qui a participé à cet échange dans le train étant en déplacement professionnel. Aides sociales, accompagnement des frais, pays de la circonscription consulaire, nous avons balayé de nombreux sujets en compagnie de Mme la Consule, Caroline Mantovani.


Je remercie M. l’ambassadeur, son équipe diplomatique, l’équipe éducative du Lycée français Denis Diderot et celle de l’École française de Runda, ainsi que les élus pour leur accueil durant ce court séjour.


19h : direction l'aéroport pour prendre l’avion pour Johannesburg en Afrique du Sud. 1h de retard, arrivée prévue 1h30 du matin.



Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page