Retour sur mon déplacement en Grèce 🇬🇷 (septembre 2025)
- Samantha Cazebonne

- 26 sept.
- 5 min de lecture
Accueillie à mon arrivée à l'aéroport d'Athènes par Maria Wadjinny, conseillère d’action culturelle et Marion Raimbault, attachée de coopération éducative. Nous avons rejoint la résidence de France où m'attendait l’Ambassadrice, Laurence Auer, que j’ai toujours plaisir à retrouver. En fin de journée, nous avons pu dîner et échanger sur les nombreux sujets franco grec dont ceux de l’école et la culture. Vendredi matin, petit déjeuner de cadrage avec l'ambassadrice, la consule générale, Diane Roeser, la COCAC, l'attachée de coopération éducative et le conseiller politique et presse, Maxime Reynaud.
Nous nous sommes ensuite rendus à l'Institut français de Grèce où j'ai pu m'entretenir avec le secrétaire général, son adjoint, l'attachée de coopération pour le français, l'attachée de coopération scientifique et universitaire, la directrice des cours et le responsable de l'Espace Campus France. Créé en 1907 par l'École française d'archéologie (désormais École française d'Athènes), l'institut possède 2 annexes (Patras et Larissa). Difficile d’imaginer qu’il y a plusieurs décennies la France possédait alors jusqu'à 33 annexes !
L’IF est doté d'un magnifique auditorium pouvant accueillir 360 personnes et d'un petit amphithéâtre de 62 places, d'une très grande médiathèque de 600 m2, de 20 salles de cours et d'une cafétéria qui sert également de salle d'exposition. L'institut forme 800 apprenants au français par session et fait passer les examens DELF / DALF / TCF et également des examens de la Sorbonne et de la CCI Paris Île-de-France. Lors de ma visite, j'ai eu l'occasion de découvrir le musée numérique du dispositif culturel de proximité Micro-Folie qui permet un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux français et mis en œuvre par La Villette. J'ai pu également visiter une exposition sur Notre-Dame de Paris qui coïncide avec la réouverture des tours et qui s'intitule "La formidable aventure de la restauration".
Direction ensuite le Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix où j'ai été accueillie par son proviseur, Miguel Tesson et son équipe de direction, et où j'ai retrouvé la consule générale, Diane Roeser. Cet établissement a une particularité dans la mesure où il accueille à la fois une section française homologuée de la PS à la terminale qui scolarise un peu plus de 1 350 élèves et une section hellénique labellisée FrancÉducation qui scolarise 525 élèves. Ayant déjà visité l'établissement en février 2022, j'ai donné la priorité aux échanges avec les différents acteurs de la communauté éducative
Après une brève rencontre avec l'équipe de direction pour évoquer les aspects budgétaires et RH, j'ai eu un premier échange avec des membres du comité de gestion, dont le trésorier M. Bartet et la secrétaire générale, Mme Brissimi, tous deux désignés par le poste diplomatique, et trois parents élus : Mme Lamblin et MM. Noussis et Roukas. Nous avons évoqué la mise en place de la nouvelle gouvernance au cours de l'année précédente, les compromis qu'il a fallu faire, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes à franchir comme la finalisation de la convention avec l'AEFE et l'élaboration du projet immobilier à terme dans la perspective de localiser une partie de l'établissement sur un terrain déjà acheté. J’ai pu constater que la période de transition de 2 ans prévue par les statuts avant la remplacement des 3 personnalités qualifiées par 3 parents élus est trop courte et que le conseil d'administration actuel doit être pour l'instant maintenu en la forme. Passer d'une gestion par l'AEFE à une gestion parentale doit se faire de façon progressive pour réussir.
Séquence suivante avec les élèves élus dans les différentes instances et parmi mes questions celle qui les amène à proposer ce qu'ils souhaiteraient faire évoluer dans notre système éducatif et ce qu'ils pensent de l'importance de l'apprentissage des compétences psycho-sociales. Nous avons également abordé la lutte contre le harcèlement. J'ai été impressionnée à la fois par leur maîtrise de la langue française et par leur jugement et leur liberté de parole.
Suite de la visite du Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix. Après un déjeuner de travail avec l'équipe de direction, j'ai ensuite rencontré les représentants des personnels. Ceux de la section hellénique m'ont fait part de la difficulté qu'ils ont pour s'inscrire aux formations dispensées par l'IRF mais le proviseur m'a rassurée sur le fait que cela devrait être résolu. Quant aux représentants des personnels de la section française, il m'ont fait part de leurs préoccupations concernant la bornage à 9 ans des détachements et des difficultés financières de l'AEFE avec les conséquences si le transfert de la part patronale des pensions civiles des personnels détachés devait avoir lieu comme cela avait été envisagé fin juin. Je me suis permis de rappeler que sans mon intervention aucun groupe de travail n’aurait engagé de réflexion pour proposer d’autres solutions plus justes et plus égalitaires entre les personnels et les établissements ! https://www.samantha-cazebonne.com/single-post/aefe-juillet-2025 et https://www.reflexe-s.com/rendez-vous-12
J'ai poursuivi mes échanges avec deux représentantes des parents d'élèves qui m'ont tenu un discours extrêmement argumenté et juste. Elles m'ont indiqué qu'elles ont fait le choix de l'école française pour leurs enfants pour la qualité pédagogique et les valeurs transmises. Elles estiment qu'il faut communiquer plus largement sur la situation en France et les conséquences des choix français sur les lycées de l'étranger et en particulier le lycée franco-hellénique. Elles m'ont également fait part du problème des emplois du temps liés aux contraintes de salles et l’impact sur le bien-être des élèves. Elles saluent le travail remarquable qui est fait pour la lutte contre le harcèlement au primaire.
Et j'ai pu finalement m'entretenir en fin de journée avec Alexandre Vassilikos, président du comité de gestion, tout juste rentré d'un déplacement professionnel et qui n'avait pas pu être présent le matin. Nous sommes revenus sur l'évolution de la gouvernance du lycée, le fonctionnement du comité de gestion, sur le projet immobilier et sur la communication en direction des parents. Je profite de ce post pour rendre hommage à l’engagement de ces parents dont on oublie trop souvent qu’ils sont bénévoles pour de lourdes tâches et responsabilités.
Troisième journée à Athènes avec une participation le matin aux côtés de l'ambassadrice et de la conseillère des Français de l'étranger, Françoise Deschamps, à des visites de la Résidence de France 🇫🇷, tout récemment rénovée, dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Je salue le travail de notre ambassadrice qui, par sa détermination, a pu mener à bien ce quasi sauvetage de l'Hôtel Merlin de Douai, véritable joyau architectural néoclassique classé monument historique. Ce fut l'occasion également d'échanger sur l'École française de Thessalonique, gérée par la Mission laïque française, et la récente signature d'un accord de partenariat avec l'école allemande visant à mutualiser des locaux et a organiser des cours communs. Bientôt je l'espère un nouvel EuroCampus là-bas !
🙏Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent avec conviction à faire vivre la francophonie, l’éducation et la culture française en Grèce. Mes remerciements à celles et ceux qui m'ont accompagnés lors de ce déplacement et en particulier à Madame l'ambassadrice, Laurence Auer, pour son accueil, son engagement et la qualité de nos échanges.
✈️ Prochaine étape, Chypre, dans le cadre d'une visite parlementaire du groupe d'amitié France-Chypre que je préside.








































































































Commentaires