top of page

Retour sur le déplacement en Italie (du 21 au 22 février 2022)

JOUR 1 en #Italie




9h : Rencontre avec le ministre-conseiller, Christophe Lemoine, et le conseiller culturel adjoint, Clément Hervé, pour une visite du palais Farnèse - Ambassade de Rome.

10h : Échanges avec les conseillers politiques de la chancellerie, Antoine Starcky et Agnès Blasselle. Nous avons parlé : sécurité intérieure en Europe, coopération - en matière de surveillance des frontières, déplacement du Ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin en Italie pour échanger sur la sécurité avec ses homologues allemand, espagnol et italien.

11h : Présentation des activités de l’Institut français Italia. Échanges avec le conseiller culturel adjoint, Clément Hervé, l’attachée de coopération éducative, Cécilia Goloboff, l’attachée culturelle, Hélène Kelmachter et l’attaché de coopération scientifique et universitaire, Stéphane Poliakov. Au programme, nous avons échangé sur : les établissements scolaires, les #LabelFrancÉducation et les #FLAMs, la coopération dans le supérieur, l’équivalence des diplômes et Campus France.

12h30 : Déjeuner avec M. l'Ambassadeur, Christian Masset et ses invités.

14h : Rencontre avec la cheffe de section consulaire, Camille Pauly sur : la délivrance des passeports, l’organisation des élections, les aides sociales, le dispositif STAFE.

14h30 : Échanges avec les représentants des associations françaises : Rome Accueil, représentée par la présidente, Claire Buob, Association FLAM Italie, représentée par la présidente, Laurence Perucca, PonteVia, représentée par la vice-présidente, Pascale Huitorel et la secrétaire générale, Yaël Glattli.

16h : Rencontre avec les élus Conseillers des Français de l’étranger : Gaëlle Barré (présidente du conseil consulaire), Olivier Spiesser, Carole de Blesson, Peggy Hoffmann, Conseillère des Français d’Italie et de Malte

18h : Rencontre avec des citoyens français d’Europe.


Merci à Hugues Le Cardinal, élu à l’Assemblée des Français de l’étranger, de m’avoir accompagnée sur une partie de ce déplacement.






JOUR 2 en #Italie


8h30 : Visite de l’Institut International Saint Dominique de Rome du groupe français d’éducation internationale Odyssey. J’ai eu le plaisir d’être accueillie par le vice-président du groupe, Jonathan Derai, le directeur éxecutif de l’ISD, Mario Pilato, le chef d'établissement, Benoît Bonnet et la directrice du primaire, Marie Trooster. J’ai été impressionnée par le site, son potentiel ainsi que ses perspectives qui devraient offrir aux élèves du monde entier un nouveau campus international. Cette nouvelle offre scolaire est une opportunité exceptionnelle pour notre réseau d’enseignement ! 9h : Temps d’échanges avec la direction sur l’histoire de l’école, les perspectives, les enjeux et son développement. Échanges avec les parents d’élèves sur leur vision de l’école dans les prochaines années. Les discours ont été constructifs avec les familles, qui sont souvent d’anciens élèves du réseau. Rencontre avec les représentants du personnel dont les délégués syndicaux sur les conditions de travail, notamment les conditions sociales. Comme je le fais pour tous les personnels du réseau, je me tiens évidemment à leur disposition et à leur écoute pour échanger ensemble à l’avenir, comme nous l’avons fait ce jour-ci. Échanges avec des élèves internes de l’établissement. 10h45 : Visite du Lycee Chateaubriand de Rome. 11h15 : Échanges avec les représentants du personnel de l’établissement sur différentes problématiques : - les recrutements pour la rentrée suite à l’impossibilité de recruter des résidents différés. - l’immobilier. - la réforme du baccalauréat. - les titulaires non-résidents qui n’arrivent pas à avoir accès à des postes de résidents. - le changement pour les futurs résidents 11h45 : Échanges avec les parents sur leurs inquiétudes concernant l’immobilier et les coûts de maintien aux normes de l’établissement, l’augmentation des frais de scolarité si jamais l’Agence ne prend pas en charge la totalité des frais immobiliers. Les parents m’ont ensuite parlé de la crainte de la fermeture de postes et d’une offre nouvelle qu’ils souhaiteraient mettre en place à travers de nouveaux services au Lycée Chateaubriand. 14h30 : Visite de l’Institut français Centre Saint Louis avec son directeur, François-Xavier Adam. Il m’a expliqué la gestion de l’Institut pendant la crise sanitaire, l’organisation des cours de français, les certifications. J’ai ensuite rencontré les personnels administratifs lors de la visite des bureaux. 16h : Visite de La Petite École, Trinité des Monts, en cours d’homologation. C’est une école qui devrait faire bientôt partie de notre réseau. La visite que j’ai pu effectuer est très convaincante sur la manière dont cette équipe est organisée et gère les enseignements de la toute petite section à la grande section. Je les félicite pour tout le travail accompli et leur entrée très prochaine dans l’homologation. 18h : Échanges avec l’Ambassadeur sur l’éducation et nos compatriotes installés en Italie.

Σχόλια


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page