top of page

Retour sur le déplacement en Côte d’Ivoire 🇨🇮. Jour 3 à #Abidjan



Début de journée au Cours Sévigné, établissement en gestion parentale partenaire de l’AEFE qui scolarise un millier d'élèves de la PS à la 3e où j'ai été accueillie par le proviseur Franck Chefdor et la directrice du primaire Gisèle Alla.


Avant de débuter la visite, j'ai pu assister au chant des hymnes nationaux 🇨🇵 et 🇨🇮 et de l'hymne de l'établissement par le Chœur Sévigné 🎼



Je me suis rendue sur le site du primaire, sur celui du collège et sur celui qui pourrait bientôt abriter le futur lycée dont le projet est à l'étude et qui j'espère pourra se concrétiser pour répondre à une forte demande au sud d'Abidjan.


J'ai eu l'occasion d'échanger avec les représentants des personnels, avec les représentants des élèves venus en force (délégués et éco-délégués) et avec l'équipe de direction et le Conseil d’administration présidée par Vanessa Caillau.


Je salue le dynamisme des équipes qui ont su monter des projets ayant pu bénéficier de subventions de l'AEFE et ont mis en place une politique d'inclusion volontariste sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir pour vous la présenter.


Direction ensuite le Cercle Français d'Affaires de Côte d'Ivoire (CFACI) qui compte un peu plus de 500 PME/PMI membres et dont l’objectif est de faire la promotion de leurs savoir-faire sur le territoire national et international. Ce cercle professionnel possède plusieurs sections professionnelles, organise des événements et de la formation et gère un programme d'aide à la recherche d'emploi (Abijob) mis en place grâce à une subvention STAFE. J'ai pu échanger avec les entrepreneurs présents et constater une dynamique baser sur le partage et la coopération.


Dernière étape de ce déplacement aux Éléments français en Côte d’Ivoire (EFCI) sur le camp de Port-Bouët où j'ai été accueillie par le colonel Vincent le Goaër, adjoint interarmées et plusieurs membres de son état major. J'ai d'abord assisté à une présentation de la base, de ses missions et de la reconfiguration à venir dans le cadre du plan "Afrique autrement" lors de laquelle j'ai pu échanger avec les officiers présents puis j'ai effectué une visite du camp.


Les EFCI qui comptent aujourd'hui un millier de militaires constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées 🇨🇵 en Afrique avec celle de Djibouti et assurent un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. Créés dans la cadre de l'accord de partenariat de défense 🇨🇵🤝🇨🇮, les EFCI sont aussi un lieu de vie où résident de nombreuses familles qui scolarisent leurs enfants dans le réseau de l'EFE à Abidjan.

Je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ce déplacement et tout particulièrement Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France, Philippe Collin, consul général, Hervé Peltier, COCAC adjoint et Bruno Martinato, conseiller des Français de l'étranger dont l’engagement est salué par beaucoup de nos compatriotes.

留言


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page