top of page

Retour sur le déplacement en Côte d’Ivoire 🇨🇮. Jour 2 à #Abidjan



Visite du Lycée international Jean-Mermoz, établissement de la Mission laïque française qui scolarise 2 400 élèves de 50 nationalités différentes de la très petite section jusqu’à la terminale. Il héberge également le CDP Pierre-Deschamps qui a été lancé en 2021 avec pour objectif de répondre à la demande de formation des personnels (750 personnes formées l'année dernière dont 3/4 venant d'établissements ivoriens). Le CDP est très actif dans le domaine de la coopération éducative et travaille en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny. Il est désormais indispensable d’engager une synergie avec l'IRF qui pourrait bénéficier des formations proposées par le CDP au profit de tous les établissements EFE d'Abidjan. Sans cela un fonctionnement en formation qui se veut complémentaire deviendra concurrent ce qui n’est dans l’intérêt ni des personnels, ni des parents qui attendent des professeurs bien formés en nombre. Notre réseau et ses opérateurs doivent absolument trouver un mode de fonctionnement dans cet esprit de complémentarité effective et non théorique partout où cette situation existe.


Lors de cette visite, nous avons pu échanger avec M. Jean Claude Meunier, proviseur, M. Hedi BOURIDAH, proviseur adjoint et toute l’équipe de direction. Échanges également avec les représentants des personnels qui m'ont fait part de la qualité de l'écoute, de la communication et du dialogue social. Échanges ensuite avec l'association de parents d’élèves particulièrement investie sur les dys en partenariat avec les APE de Blaise Pascal et de Maurice Delafosse. C'est toujours un plaisir de voir des APE collaborer entre elles et faire réseau ! Échange finalement au foyer des élèves avec les représentants au CVC et au CVL. On constate une satisfaction générale de tous les acteurs de la communauté scolaire.



Échange en tête à tête avec l'ambassadeur de France puis déjeuner à la résidence à son invitation en présence du consul général, du chef de chancellerie consulaire et d'élus conseillers des Français de l’étranger : M. Jean luc Ruelle, président du conseil consulaire, Mmes Jackie Bertho et Jacqueline Chapman et M. Bruno Martinato. Nous avons évoqué les problématiques de nos concitoyens et notamment l'enseignement 🇫🇷 en 🇨🇮 mais également notre politique étrangère en Afrique de l'ouest.




Direction ensuite le Lycée Maurice DELAFOSSE-ABIDJAN , établissement partenaire de l’AEFE en gestion parentale, qui accueille environ 850 élèves scolarisés de la 6ème à la terminale. Visite et échanges avec Mme Brigitte RICARD, proviseure et M. Ludovic Agnero Gnagne, président de l’APE. L'établissement a un projet de relocalisation dans le quartier Génie 2000 qui lui permettra à terme de doubler ses effectifs actuels, répondant ainsi à une forte demande.


Échanges avec les représentants des élèves sur notamment l'ambiance propice aux apprentissages et la prise en charge du harcèlement scolaire, avec les représentants des parents sur leurs choix de l'établissement et la trajectoire des écolages et avec les représentants des personnels sur la formation professionnalisante et continue.


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page