top of page

Déplacement à Caracas, Venezuela 🇻🇪 (post 1/4)

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 8 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

ree

Départ aux aurores de Palma, escale à Madrid pour enchaîner avec un vol de près de 9 heures. À 19h (Venezuela), j’ai eu le plaisir d’être accueillie à l’aéroport par Emmanuel Pineda, Ambassadeur de France, qui m’a apporté, durant le trajet vers la résidence, toutes les précisions que j’attendais sur la situation politique, économique et sociale du pays.


Au cours de notre dîner en tête à tête à la résidence, nous sommes revenus sur la relation bilatérale entre nos deux pays, mais aussi sur l’évacuation des agents de l’ambassade qui a laissé un réel traumatisme à l’ensemble de l’équipe et à la communauté française. 17 agents de l’ambassade avaient été sommés de quitter le territoire vénézuélien avec leurs familles en 48h. Heureusement, force, résilience et esprit d’entraide n’ont jamais quitté cette très belle équipe diplomatique, aujourd’hui réduite à 3 diplomates et aux agents de droit local engagés à leurs côtés. Cette équipe fait déjà partie de celles qui m’ont le plus marquée et touchée à travers le monde, tout comme cette très belle communauté française qui s’investit avec énergie dans un contexte extrêmement difficile. Je leur témoigne ici, publiquement, mon admiration et ma fierté d’avoir pu les rencontrer et partager cette rentrée scolaire à leurs côtés. ¡Fuerza y resiliencia! La France et celles et ceux que je représente à travers le monde peuvent être fiers de vous !


🔹 Jour 1 à Caracas :


Échanges et visites de lieux culturels où la France s’engage pour promouvoir la francophonie. Parmi les belles découvertes : l’Hacienda La Trinidad Parque Cultural et la Maison du Trésor (https://haciendalatrinidad.org/), qui accueille l’exposition d’Elías Crespin, artiste vénézuélien vivant et travaillant à Paris, dont une œuvre est exposée au Louvre. Une fabuleuse exposition (https://haciendalatrinidad.org/).



Merci à toute l’équipe de direction de l’Hacienda, qui m’a permis de vivre un moment d’immersion au cœur de la culture vénézuélienne : exposition temporaire d’artistes locaux, confection de chocolat à partir du merveilleux cacao du pays, librairie, etc.


La journée s’est achevée en présence de l’Ambassadeur, de Sophie Merle, Présidente de la Chambre de commerce Franco-Vénézuélienne, de Jerome A. Lellouche, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Venezuela, de Jean Anglade (ancien président de la Chambre et CCE), des deux conseillers des Français de l’étranger, Liliane Chosserie et Stephane Freychet, du Premier conseiller, Thomas Liebault, du COCAC, Patrick Riba, de la proviseure Emmanuelle Bougette et de la Présidente de la fondation Colegio Francia, Caroline de Oteyza. Nous avons échangé sur la situation économique du pays, les demandes de nos compatriotes (- de 500 désormais, dont 90 % binationaux) ainsi que sur les relations bilatérales. Un dîner très agréable et instructif, qui restera un très beau moment.


Post 2 à suivre...

Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page