Déplacement à Caracas au #Venezuela 🇻🇪 - Visite de l’Alliance française, soirée avec la communauté française, échanges avec les équipes de l’ambassade de France (post 4/4)
- Samantha Cazebonne

- 11 sept.
- 2 min de lecture

Jour 3 : je serais volontiers restée encore un peu pour échanger plus longuement avec les équipes du Lycée, l’invitation de l’Alliance française ne pouvait attendre. J’ai donc, accompagnée par Patrick Riba (COCAC), visité l’Alliance avant de rencontrer les membres du conseil d’administration. Depuis le départ du directeur (expulsé avec les autres agents du MEAE), c’est une équipe soudée qui fait vivre la structure, fragilisée par la crise mais qui tente de retrouver un nouveau souffle grâce à des restructurations et au soutien indispensable du poste diplomatique par le biais de son COCAC et Ambassadeur.

L’Alliance française de Caracas s’appuie sur plusieurs annexes dont l’activité se concentre exclusivement sur les cours de français. Huit autres villes du pays forment ensemble plus de 10 000 apprenants. Certes, la situation de l’Alliance n’est pas simple et les défis pour maintenir l’équilibre financier sont importants, mais la France et sa langue restent très appréciées des Vénézuéliens, dont l’attachement nourrit de réelles perspectives optimistes pour l’avenir.
En tout début de soirée, c'est à la résidence que j’ai eu le plaisir d’assister à une soirée avec la communauté française. Les échanges furent passionnants et riches d’enseignements sur les enjeux et sur la situation politique, économique et sociale du pays, en prise directe avec nos compatriotes, c’est si important. Je remercie toutes les personnes rencontrées, avec lesquelles j’ai pu dialoguer. Face à l’adversité et à l’incertitude, vous vous battez en gardant sourire et détermination. Bravo !
Avant de m’envoler pour Cuba, j’ai pu me rendre à l’ambassade et mesurer le traumatisme vécu par les agents restés sur place, qui doivent aujourd’hui combler l’absence de leurs collègues rentrés en France sur injonction des autorités vénézuéliennes. Une équipe investie et courageuse, qui gère, grâce à des formations accélérées et une polyvalence à toute épreuve, l’ensemble des sujets consulaires, culturels, sécuritaires et universitaires !

Échange avec Stéphane Freychet qui, en plus de sa fonction de Cfde, fait la promotion des études en France grâce à Campus France. Chaque année nous accueillons des élèves en Master venus du Venezuela. Même si le nombre n’est plus aussi important qu’avant la crise, il n’en demeure pas moins que le travail de sensibilisation et d’attractivité est fondamental pour la relation bilatérale France 🇫🇷 Venezuela 🇻🇪
Je tiens à remercier une nouvelle fois M. l’Ambassadeur pour sa grande disponibilité, son engagement et son humour. Cette ambassade et la communauté française de Caracas m’ont donné l’image d’une grande famille, heureuse de se retrouver malgré les difficultés.
Départ pour #Cuba dans le prochain post.
























































Commentaires