top of page

Retour sur le déplacement dans les pays du Golfe : Qatar 🇶🇦 (deuxième partie)

(première partie publiée lundi 13 mai : https://www.samantha-cazebonne.com/single-post/deplacement-qatar-1)




Direction ensuite le Lycée français Bonaparte, un établissement conventionné avec l’AEFE qui accueille près de 2 000 élèves de la PS à terminale dont environ la moitié de Français. Début de séquence par un déjeuner avec des membres de l'équipe de direction du lycée Bonaparte, le proviseur du lycée Voltaire et son adjoint, de même que l'attachée de coopération éducative. Ce fut l'occasion de discuter de l'enseignement français au Qatar, des perspectives de création d'un 3e établissement, du recrutement des personnels enseignants, de la relation avec le comité de gestion, des frais de scolarité et la renégociation du prêt. Échange ensuite avec les élèves élus dans les différentes instances de l’établissement avec qui j'ai pu discuter de la lutte contre le harcèlement, de l'orientation dans le supérieur, des différences avec le lycée Voltaire et du port de l’uniforme dont le CE a voté la mesure.


Échange ensuite avec les représentants des personnels élus également pour un d’entre eux au conseil d'établissement mais également au comité de gestion (spécificité des statuts du lycée Bonaparte) avec lesquels nous avons abordé les problématiques de calcul et de versement de l'ISVL, de l'avantage familial des détachés, les primes et autres indemnités accordés aux recrutés locaux. 


Puis échanges avec les parents élus au conseil d'établissement et au conseil d’école qui m'ont fait part de leur satisfaction globale même s'ils ont pu constater des problèmes de harcèlement dues à la taille de l'établissement et des problématiques de remplacement. Leur choix est également très clair entre Bonaparte et Voltaire, le projet pédagogique et éducatif de Bonaparte leur convient davantage.


Visite de l'établissement qui m'a vraiment impressionnée par ses infrastructures et échange avec l'équipe de direction (Bruno Asselin, Proviseur, Jérôme Degrave, Proviseur adjoint, Morad Dahmane, DAF, Matthieu Conan, directeur primaire et Muriel Pépin, directrice maternelle) et des représentants du comité de gestion (Carole Kazzi, vice-présidente et Luc Menager, trésorier). Nous avons évoqué la gouvernance de l'établissement et le fonctionnement du comité de gestion constitué de 10 membres avec voix délibératives (9 parents et 1 personnel élu) et de membres avec voix consultative et discuté de la situation financière de l'établissement. Le budget est désormais à l'équilibre et les augmentations d'écolages prévues à la rentrée prochaine (4,5%) qui avaient été bloquées pendant 3 ans par les autorités qatariennes vont permettre de reconstituer un fonds de réserve. Le comité de gestion n'a pas de projet d'extension à court ni moyen terme mais plutôt des améliorations des infrastructures.


Enfin, retour à la résidence pour un entretien très instructif et éclairant sur les rapports entre la communauté française, expatriée internationale et la société qatarienne avec les conseillers des Français de l’étranger Guillaume Salha (également président du conseil consulaire) et Eléna Torrijos en compagnie du chef de section consulaire Gilbert Perrot puis avec M. l’ambassadeur de France pour un debriefing de mes visites dans les 2 lycées français. 


La soirée s'est achevée par un dîner très riche en sujets sociaux, économiques, politiques avec les personnes sus-mentionnées auxquelles se sont joints le premier conseiller, Patrick Poinsot, le COCAC, Olivier Hyunh Van et l'attachée de coopération pour le Français, Evy Habib Yammine.  🇪🇺🇪🇺🇪🇺 L’occasion pour moi de rappeler aux français rencontrés les dates des prochaines élections européennes et l’importance de voter pour les FDE 🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺


Je remercie très sincèrement Monsieur l'ambassadeur pour son accueil et son hospitalité, Madame l'attachée de coopération pour le Français qui s'est rendue disponible tout au long de mon déplacement et toutes les personnes rencontrées pendant ce séjour au Qatar.


Je salue également le travail des élus CFDE qui s’investissent pour leur compatriotes de manière bénévole. 


Direction maintenant Koweït 🇰🇼 pour l'ultime étape de mon déplacement dans le Golfe persique.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page