top of page

J1 Déplacement en Indonésie - Jakarta 🇮🇩


Cliquez sur les images pour les agrandir


Arrivée lundi à Jakarta après + de 28 h de trajet via Madrid et Amsterdam, accueil à l'aéroport par Marie-Salomé Rinuy, conseillère politique et dîner à la Résidence avec Fabien Penone, ambassadeur de France, et les chefs de services, économique, coopération et d’action culturelle, attaché de défense, directeur de Business France et section consulaire. L’occasion d’évoquer la politique intérieure de l'Indonésie, de la dernière élection présidentielle et de la relation bilatérale 🇫🇷🇮🇩. Échanges très instructifs sur la situation de nos compatriotes, les fortes problématiques rencontrées et la nécessité d'ouvrir à Bali une antenne consulaire avec des personnels titulaires du MEAE en lieu et place d'une simple agence consulaire avec un consul honoraire.


Mardi matin, petit-déjeuner à la Résidence de France avec les élus CFDE : Alain-Pierre Mignon (Président également de l’UFE Monde), Jacques Luçon et Hélène Le Touzey à l'invitation de Monsieur l'ambassadeur. La préoccupation majeure des élus concerne Bali où vivent + de 8 000 🇫🇷, avec malheureusement peu d’entre eux inscrits au registre consulaire, et où arrivent de 20 à 50 000 touristes 🇫🇷 par mois, sollicitant tout au long de l’année les services et l’aide consulaires alors qu’il n’existe qu’une petite agence consulaire. L’île, comme l’archipel indonésien, est exposée aux risques naturels, sanitaires et sécuritaires très importants. ⚠️ Je me suis engagée avec ma collègue Anne Genetet, députée de la circonscription, à plaider avec les CFDE auprès de la directrice de la DFAE pour que des moyens humains puissent y être déployés ⚠️


Départ ensuite en compagnie de M. Jules Irrmann, COCAC, pour le Lycée français de Jakarta, également appelé “Life School”, établissement conventionné qui accueille plus de 450 élèves de la maternelle à la terminale. Après une visite de l’établissement avec le proviseur, Brahim Oualli, et le directeur, Frédéric Tavernier, plusieurs sessions d’échanges ont été organisées avec les représentants des personnels, des élèves, des parents élus au conseil d'établissement et au conseil de gestion et enfin l’équipe de direction élargie. 


Les échanges ont notamment porté sur la concurrence entre les différents systèmes éducatifs en Indonésie, l'orientation dans le supérieur, la promotion du système français et l'évolution de l'établissement qui est désormais reconnu par le ministère indonésien de l'éducation (statut SPK) et peut à ce titre accueillir des élèves indonésiens. Une réflexion est menée sur l'évolution des infrastructures du lycée et son agrandissement. Les membres du comité, très investis, portent avec professionnalisme la gestion de cette école française en bonne intelligence avec l’équipe de direction. 


Après le lycée, direction l'ambassade pour une visite de la section consulaire, un échange avec les différents agents et un entretien avec la consule, Elsa Rochier, qui comme ses équipes ne ménage pas ses efforts pour répondre aux situations les + dures (décès), aux plus extravagantes rencontrées par nos compatriotes. L'immensité du pays (16e plus grand au monde et qui couvre une distance correspondant à celle entre la Grande-Bretagne et l'Afghanistan) impose d'organiser des missions consulaires là où se trouvent nos compatriotes et rend la tâche des équipes particulièrement ardue.


Fin de journée par une visite de l’Institut français en compagnie de Jules Irrmann, COCAC, précédemment consul général à Kyoto que j'ai eu grand plaisir à retrouver puis départ avec ce dernier pour l'aéroport en direction de Bali et arrivée à l’hôtel 1h du matin. 


Je remercie Monsieur l'Ambassadeur pour son accueil et salue son engagement et celui de ses équipes. Je remercie également toutes les personnes que j'ai rencontrées pour leur disponibilité et nos échanges passionnants.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page