top of page

J2 déplacement en Indonésie - Bali 🇮🇩




Après une arrivée de nuit sur l’île de Bali, départ le lendemain matin en compagnie de Jules Irrman, COCAC et Denys Cennet Planchard, directeur de l'Alliance française, pour le Lycée français de Bali, lycée partenaire qui accueille plus de 400 élèves de la maternelle à la terminale et qui avait été fondé il y a plus de 30 ans par un groupe de parents 🇫🇷. L'établissement a perdu 50% de ses effectifs durant la pandémie mais ils remontent grâce à la venue d'une communauté française expatriée venant de Chine continentale, de Hong Kong et de France. Une section internationale américaine a été ouverte aux collégiens. 


Après un échange avec Christian-Yves Michelon, proviseur, et son équipe de direction, nous avons pu visiter l'établissement puis échanger avec les représentants des personnels, des élèves et des parents élus au conseil d'établissement et au comité de gestion. Comme dans le cas du lycée français de Jakarta, celui de Bali peut désormais accueillir des élèves indonésiens et une réflexion est menée pour construire de nouvelles infrastructures sportives puis à l'horizon de 10 ans éventuellement se relocaliser et augmenter ainsi sa capacité d'accueil, le potentiel de développement étant là ! Les élèves, les parents et les personnels de cette école partenaires auto financés par les seuls frais d'écolage des familles s'accordent pour exprimer leur satisfaction de conditions d'apprentissages et de travail dans l'établissement qu’ils qualifient de familial. 

Je salue l'engagement là encore des parents bénévoles du comité de gestion, très largement féminin car ces derniers permettent d'assurer depuis sa création la pérennité de cet établissement 🇫🇷.


En fin d’après-midi, j’ai pu m’entretenir avec Marc Le Moullec, consul honoraire de France à Bali, et Laurent Legodec, premier conseiller à l'ambassade et de passage à Bali. Le consul honoraire a pour rôle d’assister bénévolement les Français de Bali et des îles voisines (Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa…).

‼️ Alors que seulement 1 833 Français sont enregistrés à Bali auprès des services du Consulat de Jakarta, plus de 8 000 y résident d'après les chiffres de l'immigration indonésienne et entre 20 et 50 000 y sont de passage chaque mois comme touristes ! Ce nombre très important de nos compatriotes, associé aux risques naturels, sanitaires et sécuritaires, rend la charge du consul honoraire très compliquée pour un bénévole qui travaille en parallèle ‼️

Tout le monde s'accorde sur le fait que la situation n'est plus tenable et qu'il convient désormais d'ouvrir une antenne consulaire à Bali dotée d'au moins deux personnes salariées par le MEAE.

✅  Je me suis engagée à défendre ce projet auprès de la DFAE.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page