Dernier jour de mon déplacement à La Havane, #Cuba 🇨🇺 - post 3
- Samantha Cazebonne
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
(Suite)
En compagnie de M. l’Ambassadeur, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les chefs de service du poste diplomatique. J’ai pu constater à quel point la capacité d’adaptation est indispensable. Les conditions de fonctionnement, en raison des restrictions, peuvent très vite devenir complexes. Cette équipe, en grande partie renouvelée à la rentrée, a pour mission de faire vivre la relation bilatérale et de développer des partenariats. L’expertise de nos agents français s’avère particulièrement précieuse dans les domaines de la sécurité, de la culture et de l’aide sociale. Certes, le nombre de Français résidents est réduit, mais la présence de touristes français reste importante et requiert un accompagnement permanent. Je suis ravie d’avoir pu appréhender les enjeux et spécificités de ce poste diplomatique et je souhaite le meilleur à cette équipe nouvellement nommée.
Accompagnée de M. l’Ambassadeur, je me suis également rendue à l’Alliance française, où là encore ni le courage ni la résilience ne manquent. « Faire beaucoup avec peu » pourrait être la devise de l’équipe de l’Alliance, dont je tiens à saluer le travail. Ouverte tous les jours, la principale activité demeure l’enseignement du français, dispensé souvent dans des conditions très difficiles, puisque les prix des cours doivent rester bas, parmi les plus bas au monde, en raison du pouvoir d’achat des Cubains. Cette réalité impose des choix délicats en matière d’autofinancement : urgences à couvrir, bâtiments et salles dégradés voire fermés par mesure de sécurité, amélioration des conditions de travail des enseignants, investissements en communication… M. l’Ambassadeur suit avec attention ces problématiques et aura fort à faire pour permettre à l’Alliance de bénéficier de moyens nécessaires pour assurer une qualité d’accueil et des conditions de sécurité conformes aux attentes. À défaut, l’Alliance pourrait se retrouver dans une situation fragile.

Mon déplacement s’est achevé en fin de journée par un échange en tête-à -tête avec Marion Giraldou, (dans une atmosphère très humide à laquelle je m’habitue toujours difficilement !). Nous avons bien sûr évoqué les questions liées à l’éducation, Marion étant enseignante au lycée de La Havane, mais également l’ensemble des problématiques qu’elle gère au quotidien pour répondre aux sollicitations de nos compatriotes en tant qu’élue CFDE. Je la remercie chaleureusement pour le temps qu’elle m’a accordé et la qualité de nos échanges.
Merci à nouveau, Monsieur l’Ambassadeur, de m’avoir autorisé ce temps de passage à vos côtés. Être accueilli à la résidence dans le cadre d’une prise de fonction n’est jamais simple, mais, grâce à la détermination et à la bienveillance de M. l’Ambassadeur, mes conditions d’hébergement ont été chaleureuses et c’est bien là le plus important. Si le quotidien du pays est fait de coupures d’électricité, restrictions en tous genres et pauvreté grandissante, je ne viens pas chercher à la résidence le luxe d’un hôtel occidental mais bien des temps d’échanges avec les personnels de droit local avec lesquels nous, parlementaires, n’aurions pas l’occasion d’échanger autrement. Je profite pour remercier chaleureusement celles et ceux des ambassadeurs qui acceptent de partager la résidence de France le temps d’un passage rapide plutôt que de devoir se tourner vers des hôtels où nous ne pouvons, nous parlementaires, être en prise directe avec des agents qui font vivre le service public partout à travers le monde. J’ai été ravie de découvrir cette demeure du quartier des ambassades où près de 120 représentations diplomatiques sont présentes à Cuba.Â
Il était alors temps pour moi de préparer mon retour en Espagne pour une semaine intense de visioconférences, en lien avec mes déplacements, l’actualité de la rentrée parlementaire et, bien sûr, la réforme de l’enseignement français qui s’annonce, sans oublier le lancement des Palmes de l’EFE 2026 😉