Retour sur le déplacement à La Havane à #Cuba 🇨🇺 - post 2
- Samantha Cazebonne

- 17 sept.
- 2 min de lecture
J’ai également échangé avec les représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’établissement. Ils se disent globalement satisfaits de l’offre scolaire française. J’ai notamment pu discuter avec l’épouse de l’ambassadeur de Djibouti, qui confie depuis 11 ans l’éducation de ses enfants au système français, comme de nombreux diplomates.
Temps d’échanges également avec les personnels, heureux de constater la hausse des effectifs, mais inquiets des conséquences que pourraient avoir pour eux les difficultés financières de l’AEFE. Je souhaite le redire ici avec force : si certains établissements devront vraisemblablement faire des efforts, à Cuba cela n’est pas possible. On ne peut pas se permettre de perdre des élèves, avec des répercussions sur les frais de scolarité, ni de voir partir des enseignants détachés (3) qui travaillent aux côtés des personnels de droit local pour maintenir l’attractivité de l’école face à la concurrence internationale espagnole et anglo-saxonne.
Pour conclure, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves élus aux différentes instances. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur école : ils l’aiment, ils veulent qu’elle demeure, et certains espèrent même qu’elle existera encore pour leurs propres enfants.
Bravo à Mme la proviseure que j’avais déjà rencontrée à Casablanca dans des circonstances particulièrement difficiles, à la suite du décès du proviseur Stéphane Sachet — auquel je rends ici un nouvel hommage. Le défi qui attend cette école est complexe, mais grâce aux qualités humaines unanimement reconnues de Mme Labadie au soutien de M. le COCAC et à celui que lui apporte déjà M. l’Ambassadeur, nous ne pouvons qu’encourager cette belle équipe sur le chemin de la réussite. Comptez sur mon soutien pour relayer vos messages.
Suite du déplacement demain...






















































Commentaires