top of page

Retour sur le déplacement en Arabie Saoudite, #Riyad partie 2 🇸🇦



Suite de la visite de l'Ecole française internationale avec les représentants des élèves (voir post première partie).


Les échanges ont porté essentiellement sur le climat scolaire. Le proviseur, qui vient de prendre ses fonctions, a, comme nous tous, entendu les besoins très importants en matière de dispositifs de lutte contre le #harcèlement scolaire. Je compte d'ailleurs dès cette semaine interroger l'#AEFE sur la manière dont elle accompagne les lycées français à l'étranger pour mettre en place les différents dispositifs annoncés et particulièrement le questionnaire. Les élèves se sont également exprimés sur la manière dont ils percevaient la démocratie dans l'établissement. Un point sur la laïcité, qui fait preuve d'une adaptation locale, a également été fait. Si l'on peut comprendre les difficultés à l'adapter comme dans un établissement français, les principes de laïcité doivent néanmoins s'appliquer avec le plus de rigueur possible.


Enfin, échange avec le représentant des autorités saoudiennes que je remercie pour son temps et sa disponibilité et qui m'a assuré de la volonté de son pays de permettre à la France de développer ces lycées existants en respectant de part et d'autre les accords qui lient nos pays sur les sujets d'éducation.

Je salue le travail du comité de gestion et de son président M. Talal El Khatib en collaboration avec l'équipe de direction et je souhaite une excellente prise de fonction au nouveau proviseur M. Michaël Montoya qui a de passionnants défis à relever.


Je me suis ensuite rendue au consulat pour évoquer les particularités de la communauté française en présence des élus M. Hugues Letanche, président du conseil consulaire et Mme Mira Abi Ramia Hakme. En présence de Mme Natacha Baba-Ahmed, Mme Isabelle HORTAL, agents consulaires, et M. Samir Touati, coordinateur du service des visas, nous avons abordé les sujets évoqués par les personnels du lycée français et la gestion des affaires consulaires. Merci aux élus pour ces échanges, je prendrai davantage de temps en leur présence lors d'un prochain déplacement à l'occasion duquel j’irai à la rencontre de la communauté scolaire du 3e lycée français situé à Al-Khobar.


Avant le dîner avec M. l'Ambassadeur, Ludovic Pouille, Mme Catherine Le Thomas, COCAC, M. Philippe Régis, premier conseiller et M. Samuel Ménard, chef du service économique, j'ai pu faire une rapide visite du site d'at-Turaif qui fut la première capitale de la dynastie saoudienne, au nord-ouest de Riyad.


Dîner à la résidence de France durant lequel nous avons évoqué le bilan de mon déplacement, les relations franco-saoudiennes, le développement des écoles françaises et le travail de l'ambassadeur pour sceller un accord permettant une reconnaissance administrative à celles-ci afin de pouvoir recruter des personnels et que les écoles puissent directement les sponsoriser pour obtenir une autorisation de séjour.


Je remercie toutes les personnes qui m'ont accompagnée et se sont rendues disponibles lors de ce déplacement.


Коментарі


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page