Actualité européenne : pacte vert et budget européen pour se relever de la crise


Le pacte vert pour l’Europe

La Commission européenne a travaillé tout au long de l’année sur les thématiques environnementales qui me sont chères. Elle a présenté sa feuille de route pour un pacte vert pour l’Europe avec un plan d’action en deux temps :

- Promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire

- Restaurer la biodiversité et réduire la pollution


Comme l’a annoncé Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission le 16 septembre dernier, de nouveaux objectifs doivent être tenus dont deux principaux : l’UE vise à être climatiquement neutre d’ici 2050 et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.

Pour retrouver toutes les mesures annoncées, suivez ce lien :

https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

Budget 2021-2027 et plan de relance « Next Generation EU »

Pour pallier la crise sanitaire qui affaiblie l’économie des États membres de l’Union européenne, les chefs d’État et de gouvernement européens avaient approuvé en juillet dernier un budget de 750 milliards d’euros nommé « Next Generation EU » sur l’initiative d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel.

Ce plan d’aide à l’échelle européenne a fixé son apport au secteur numérique à hauteur de 20% et financera les investissements dans les obligations vertes à 30%. Le rôle de l’Europe dans nos vies est très important puisque ce plan de relance européen financera celui de la France à hauteur de 40% (soit 40 milliards d’euros). Quant au budget pluriannuel de l’Union européenne qui couvrira le septennat 2021-2027, il a été fixé à plus de 1 000 milliards d’euros pour être ventilé dans les secteurs de la transition écologique et numérique, de la sécurité ou encore de la politique de cohésion.

Pour tout savoir du budget et du plan de relance européen :

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/recovery-plan-mff-2021-2027/



Conseil sur la facilité pour la reprise et la résilience approuvé

Dans ce budget européen, une part centrale est réservée à l’aide aux États membres pour leur permettre d’investir et se relever de la pandémie. C’est le 9 octobre dernier que les ambassadeurs auprès de l’Union européenne ont approuvé la position du Conseil sur la facilité pour la reprise et la résilience qui définit les conditions et le budget de ce volet du plan « Next Generation EU ».

La dotation de cette enveloppe s’élève à 672,5 milliards d’euros pour soutenir les investissements publics et les réformes pour une meilleurs cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne sans oublier de veiller à favoriser les transitions écologique et numérique pour les rendre plus durables et résilientes.

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil européen :

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2020/10/09/covid-19-council-agrees-its-position-on-the-recovery-and-resilience-facility/

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2021 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco