Rencontre de Jean-Yves Le Drian à Madrid le 20 octobre - Samantha Cazebonne


M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rencontré son homologue, M. Alfonso Dastis, vendredi dernier à Madrid. Ensemble ils ont notamment évoqué la préparation du sommet franco-espagnol qui se tiendra en France en 2018 ainsi que la proximité et la confiance exceptionnelles entre nos deux pays. Au sujet de la Catalogne, le ministre a rappelé son attachement au respect de l'Etat de droit et de la construction européenne et son souhait de "clarifier la situation et de retrouver le chemin d'un dialogue constructif dans une sérénité retrouvée et un cadre légal" - extrait d'une interview accordée à «Le Journal du dimanche» (Paris, 22 octobre 2017).


Une visite du Lycée Français de Madrid a ensuite été organisée avec l'ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, la proviseure de l'établissement, Mme Annick Bouvier et le directeur de l'AEFE, M. Christophe Bouchard.


(Photo : Lycée Français de Madrid)



Un temps de présentation a permis aux proviseurs des différents établissements d'Espagne de promouvoir auprès du Ministre les atouts du réseau et pour ma part m'a offert l'opportunité de soulever avec Jean-Yves Le Drian les difficultés rencontrées l'an dernier suite aux refus de détachements essuyés par l'AEFE et la MLF. Le Ministre, déjà sensibilisé au sujet, nous a renouvelé sa volonté de trouver une solution pour éviter la situation à laquelle il a fallu faire face l'an dernier.

(Photo : Lycée Français de Madrid)


Dans son discours tenu à la résidence de France et adressé à la communauté française, le ministre a rappelé que la sécurité des français et notamment celle des établissements scolaires à l'étranger faisait partie des priorités absolues du ministère. Il a salué le dynamisme de nos entreprises et la richesse que représentent les nombreux français installés en Espagne pour la France :"Je voudrais vous dire avec beaucoup de conviction : vous êtes, Français de l'étranger, Français en Espagne, une force et une richesse pour la France" (discours de M. Jean-Yves Le Drian, résidence de France à Madrid le 20 octobre 2017).


(Photo : Association Mujeres Avenir)

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco