top of page

Unis pour notre école 🕊️




Unis pour notre école. Hommage au Lycée Français International de Palma hier après-midi à Dominique Bernard, Samuel Paty et toutes les victimes des attentats commis contre l’École.


Minute de silence et discours dans la cour de l’établissement en présence du proviseur M. Josep González et du consul honoraire M. Michel Magnier.


Nous nous sommes ensuite retrouvés en classe avec les élèves de 3ème et de cycle terminal pour échanger sur le tragique évènement de vendredi. Nous avons écouté leurs ressentis et à partir de celui-ci échangé avec eux pour les amener à réfléchir et devenir de véritables acteurs d’un changement nécessaire pour préserver les valeurs qui nous sont chères dans nos écoles françaises comme la laïcité, la fraternité, la liberté, la liberté d’expression et l’esprit critique entre autres.


« L’assassinat de Dominique Bernard fait tragiquement écho à l’assassinat de Samuel Paty, voilà trois ans jour pour jour. À Arras comme à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme islamiste a frappé ce qu’il tient, à raison, pour son plus grand adversaire : notre École. Les terroristes le savent : il n’y a pas de République sans École, sans l’apprentissage patient dans vos salles de classe de l’esprit critique et des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui forgent les citoyens. Il n’y a pas non plus de Nation française sans École, sans l’enseignement de notre Histoire, de notre langue, d’une certaine idée de l’Homme. De ce qui nous fait et nous tient comme peuple libre et solidaire. Nous avons agi, nous agissons et nous continuerons d’agir pour que notre École demeure un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent. Plus forte que la peine, la douleur et le chagrin, l’École doit rester ce rempart contre l’obscurantisme. Elle le restera ». Après ces mots du président de la République, je tenais en tant qu’élue de la nation française, élue de la République, à apporter mon soutien et celui de toute la nation à la communauté éducative et particulièrement aux professeurs et personnels d’éducation, d’administration et de direction. L’école doit rester un lieu de paix, de partage, de respect et de rappel de l’histoire, de l’histoire de France, de l’Europe, de l’histoire des civilisations et plus que jamais de l’histoire des démocraties. Restons unis mais plus que jamais conscients que nous devons lutter et nous battre pour continuer de vivre dans des pays de libre expression et de libre pensée.. Cette liberté a un prix : celui de notre détermination et de notre courage individuel et collectif pour faire vivre, plus jamais cette liberté ! »

Unis pour notre école !

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page