top of page

Sénat : audition de M. Tony Estanguet en Commission - JO2024



🏛️ Sénat JO 2024 - 🤸🤺⛹🏻‍♀️ Audition de M. Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Ma question portait sur la polémique qui a émergé quant à la présense d'athlètes russes 🇷🇺 aux JOP de Paris 2024 avec des menaces de boycott notamment de la part de l'Ukraine 🇺🇦.


Est-ce que ce sujet nuira à l'événement et comment sera prise la décision relative à la participation des athlètes russes ?


💬Réponse de M. Estanguet : Le comité d'organisation et/ou le gouvernement français n'interviennent pas dans cette décision mais respectent la Charte olympique. Ce sont les instances internationales de chacun des 54 sports qui sont responsables de la qualification des athlètes. Ce sont donc elles qui décident des pays qui peuvent participer aux compétitions internationales (qui ont déjà commencé) pour qualifier les 15000 athlètes qui participeront à ces Jeux. Une fois les athlètes qualifiés, le CIO (Comité international olympique) devra valider ces listes d'athlètes sur proposition des fédérations internationales. C'est à cette étape que le CIO pourrait soit autoriser la participation des athlètes russes soit autoriser une délégation sans drapeau, sans hymne, sans dirigeant et sans entraîneur. À la date de l'audition, trois fédérations olympiques autorisaient la participation d'athlètes russes aux compétitions servant de qualifications aux JO : le tennis, la boxe et l'escrime. Dans tous les autres sports, il n'y a pas d'athlète russe. La délégation russe, s'il devait y en avoir une, devrait donc être très réduite.


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page