top of page

Retour sur mon déplacement aux #ÉtatsUnis 🇺🇸 Jour 3 à #Atlanta (1/2)



8h30 : Visite et échanges avec l'équipe du consulat général de 🇫🇷 en accompagnée de Anne-Laure Desjonquères, consule générale.


Sur les conseils éclairés de Monique Seefried, ancienne présidente du Conseil de Fondation de l'#IB et actuelle commissaire à la commission 🇺🇸 du centenaire de la première guerre mondiale, nous avons suivi un programme de différents établissements publics et privés à programme IB dont l’école française d'Atlanta.



9h30 : Arrivée à la North Atlanta High School. 72 % des 2 300 élèves scolarisés dans cet établissement public - autant américains qu'étrangers - suivent un programme IB et choisissent cette alternative au cursus classique. Ce résultat est obtenu par un important travail d'accessibilité et de promotion du cursus IB quelle que soit l'origine socio-démographique des élèves. Pour cette école, garantir une mixité sociale et ethnique est très important et le cursus IB le permet très bien et l’encourage. Échange avec l'équipe de direction, les élèves et leur professeur 🇫🇷 d’origine lors d'un cours de 🇫🇷



Je me suis ensuite rendue l'Atlanta International School (AIS), établissement partenaire de la #Mlf homologué de la PS au CM2 qui offre ensuite un cursus IB jusqu'à la fin du cycle lycée. Après une présentation par le chef d'établissement, Kevin Glass, et la documentaliste, Pascale Viala, nous en avons fait la visite. Très intéressant de voir une homologation 🇫🇷 associant l’IB au primaire. Ne serait-ce pas une source d’inspiration aussi avec un IB francophone pour convaincre toujours plus d’enfants américains et étrangers d’apprendre le 🇫🇷 voire en 🇫🇷 ? À méditer collectivement❗️

13h : Nous sommes retrouvés avec les élèves lors de leur pause déjeuner. Ils m'ont expliqué leur motivation et leur satisfaction à suivre un cursus IB. Un élève m’a dit et je trouve intéressant cette remarque en tant que pédagogue depuis 20 ans : "On me laisse être moi-même". À méditer. Ce bien-être recherché par l’IB doit aussi guider nos écoles 🇫🇷 à l’étranger. J'ai ensuite échangé avec l'équipe enseignante francophone et les parents d'élèves. Ce qui est frappant et qui m’a permis de comprendre beaucoup de ce modèle, c’est la façon dont les professeurs et parents qui ont connu l’éducation à la française et ses exigences deviennent des défenseurs de cet apprentissage IB.


16h : Présentation du The Center for the Advancement & Study of International Education (CASIE) par le président de son conseil d'administration, Iwan Streichenberger, et sa directrice de l'éducation, Jill Sims. Cette organisation à but non lucratif fondée en 1999 promeut les programmes multilingues et le baccalauréat international (IB) aux États-Unis et à travers le monde en organisant des conférences et des séminaires de formation et en accompagnant les établissements.


Il me reste encore beaucoup à comprendre de ce modèle IB mais, à Atlanta, j’y ai rencontré de très convaincants ambassadeurs !


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page