top of page

Retour sur le déplacement au Danemark du 26 au 27 janvier 2023



#Copenhague 🇩🇰 jour 1


Entretien avec les services de l’ambassade de France, le Chargé d’Affaires, M. Frédéric Rimoux, M. Marc-Alexandre Panteris, Premier secrétaire et Mme Marie-José Caron, Conseillère des Français de l’étranger. Après la présentation des services français présents (Institut Français, Business France, CampusFrance, Atout France), nous avons abordé les relations politiques et économiques #France/#Danemark, la convention bilatérale fiscale pour laquelle je serai vigilante à suivre le parcours législatif, la mobilité douce, la transition énergétique, la santé et le sport.

Nous avons évoqué la date du 14 mars, à 500 jours exactement de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, jour où aura lieu un relais autour du monde grâce au programme Terre de Jeux 2024. Ce relais est un temps fort de ce programme et permet, grâce à nos postes diplomatiques et nos établissements français dans le monde, de mettre en lumière les différentes pratiques sportives dans toute leur diversité mais aussi de faire vivre l’aventure des JO sur les 5 continents.


Poursuite de la journée avec la visite du Lycée Français Prins Henrik. J’ai pu m’entretenir avec Mme la proviseure, Karine Vittaz et Mme la Directrice du Primaire, Myriam Rault. Nous avons abordé les 4 dernières années de cet établissement qui subit une baisse de ses effectifs et la manière dont elles orientent une nouvelle politique de communication pour mettre en avant les caractéristiques et atouts de l’école pour gagner en visibilité auprès du public danois dans un contexte post covid et avec la difficulté d’être une une école payante face à des concurrents gratuits de qualité. Avec les représentants des élèves et des parents d’élèves nous avons notamment abordé le bien-être à l’école, la politique d’inclusion, la lutte contre le harcèlement scolaire dans l’établissement et la manière dont les danois accompagnent l’établissement dans la mise en place d’une méthode inspirée de la méthode #PIKAS, qui part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu'ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse.


Visite de la construction du nouveau site du LFPH avec M. Anders Tørbol, Président de la Fondation LFPH et président de la Chambre de Commerce Franco-Danoise avec l’architecte, Mme la proviseure, M. le Chargé d’affaires et la Conseillère des Français de l’étranger. Présentation du chantier qui accueillera également, en plus du Lycée, l’Institut français. Les travaux devraient se terminer à l’automne et je suis ravie d’avoir été invitée à l’inauguration qui devrait avoir lieu premier trimestre 2024.

Cette première journée étant été très riche, je la découpe et résume en deux parties. La suite de la journée avec la visite de l'Institut, la rencontre avec les marcheurs, à découvrir demain donc


Visite de l’Institut français du Danemark. Rencontre avec Mme Clarisse Gérardin, directrice de l’Institut et Conseillère de Coopération et d’Action culturelle avec les élus conseillers des Français de l’étranger, Mme Marie-José Caron, M. Luc de Visme et M. Pascal Badache pour évoquer les différentes missions de l’Institut. Les échanges se sont poursuivis avec les personnels de l’Institut pour parler notamment de leur situation fiscale. Je me suis engagée à évoquer avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, la situation des danois qui travaillent à l’Institut et qui risquent d’être lourdement impactés au regard de la nouvelle convention fiscale bilatérale qui arrivera au parlement français dans quelques semaines.

Très belle soirée avec les membres du comité Renaissance avec lesquels nous avons évoqué les sujets d’actualité en France et au Danemark. Leurs avis et conseils sont précieux.

Être en prise directe avec nos adhérents est plus qu’essentiel.




#Copenhague 🇩🇰 jour 2

Echanges au consulat avec Mme Laetitia Garnier, consule et chef de la section consulaire qui m’a présenté les services et différents postes de travail ainsi que les actions réalisées en faveur des FDE (bourses, visa, titres d’identité etc).


Rencontre avec Anders Tørbol dans le cadre de ses fonctions de président de la Chambre de Commerce Franco-Danoise cette fois-ci et en présence de Mme Claire Camdessus, cheffe du service économique de l’ambassade. L’occasion d’évoquer la situation des entreprises françaises au Danemark et des entreprises danoises en France ainsi que la convention fiscale.


Je remercie très sincèrement l’ensemble des personnes rencontrées au cours de ces deux journées pour leur chaleureux accueil et ces échanges toujours si intéressants.


Voir toutes les photos :


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page