top of page

Retour sur le déplacement en Finlande du 24 au 25 janvier 2023

#Helsinki jour 1 Premier jour de ce déplacement dans les pays nordiques.


Je remercie particulièrement et très sincèrement l'Ambassadrice de France, Mme Agnès Cukierman, pour son accueil. L'ambassade abrite également la section consulaire dont j'ai pu faire le tour des services (visas, titres d'identité, presse, etc.) en rencontrant chacun des responsables ainsi Mme Sophie Hubert, première conseillère.


Visite de l'école française Jules Verne qui accueille des élèves de la TPS jusqu'au CM2. C'est une école conventionnée qui compte parmi ses personnels 3 résidents. L'établissement se trouve dans des bâtiments qui viennent d'être réaménagés, beaucoup plus fonctionnels et appropriés qu'auparavant. Vous remarquerez sur quelques photos les vêtements de grand froid des élèves Je tiens à saluer toute l'équipe éducative et remercier Mme la directrice, Florence Launay, pour son accueil. Au CDI, où j'ai remis quelques livres à la directrice pour les élèves de l'école, s'est tenue une réunion avec les parents du comité de gestion avec lesquels nous avons abordé notamment une demande de soutien financier pour combler l'augmentation du loyer qui est adossé à l'inflation et qui a augmenté de 10% avec de surcroît un coût de l'énergie qui a flambé. Les parents, malgré le fait d'avoir à payer des frais de scolarité dans un environnement scolaire généralement gratuit et de qualité, sont très heureux de cette école et de son projet éducatif. Je les remercie pour ces échanges ainsi que le président du comité de gestion, M. Jukka Pupputi, qui m'a remis et dédicacé le livre "Momo et Lolotte", un projet d'écriture qui existe et se décline à travers les établissements du réseau. Le comité de gestion peut compter sur tout mon soutien.


Poursuite de la journée avec la visite de l'Institut français d'Helsinki en compagnie du conseiller de Coopération et d'Action culturelle, M. Stéphane Schorderet, de l'attaché de coopération, M. Stéphane Alati et des élus conseillers des Français de l'étranger, M. Hugo Plagnol et Mme Chloé Bernard. Un Institut qui offre depuis 1968 une médiathèque et un centre de langue au centre-ville, des activités et des événements en partenariat avec les acteurs culturels, scientifiques et éducatifs finlandais. Nous avons abordé entre autres le financement de l'Institut et le sujet des cours et certifications en langue française : + de 400 i'apprenants aux cours de français et + de 800 de certifications DELF/DALF dans l'ensemble de la Finlande.


J'ai ensuite échangé avec les Conseillers des Français de l'étranger dans le centre-ville d'Helsinki. Nous avons évoqué la vie en Finlande et les problématiques de la communauté française qui y est installée.


J'ai pu assister à un échange entre élèves de seconde pour la célébration du 60ème anniversaire du traité de l’Elysée au lycée germano-finlandais en présence du lycée franco-finlandais puis, en fin de journée, petit tour avec Mme l'Ambassadrice dans le centre ville sur le chemin du retour vers l'ambassade pour un dîner avec l'administration pénitentiaire.



#Helsinki jour 2



Merci à Hugo Plagnol de m’avoir permis de découvrir l'école de #Saunalahti. Je prendrai le temps de vous la présenter plus en détails dans un prochain post car il s’agit d’un établissement assez incroyable tant par son architecture que par son projet éducatif et pédagogique.


Poursuite de la matinée au Lycée franco finlandais en compagnie de la proviseure, Mme Najat Ouakrim-Soivio, et du directeur des études françaises, M. Matthias Quemener. Le Lycée compte environ 800 élèves. C'est un établissement public d’État, on y enseigne le programme finlandais en français et en finnois. Le poste de directeur des études françaises est mis à disposition par #ExpertiseFrance dans le cadre de la promotion de la langue . Cette présence et soutien français sont indispensables, je veillerai à sa pérennité car c’est lui qui scelle les accords franco finlandais en matière d’éducation. C'est également un établissement #LabelFrancEducation.


Déjeuner à l'Ambassade de France avec l'Ambassadrice, Mme Agnès Cukierman, le directeur de #BusinessFrance, M. Vincent Joly, la responsable du service économique de l'Ambassade, Mme Patricia POULIQUEN, l'attaché de défense, le lieutenant-colonel Claire Bertaux, le responsable presse, M. Joël Ferrand, le Conseiller de Coopération et d'Action culturelle, M. Stéphane Schorderet, la Première conseillère, Mme Sophie Hubert et le Conseiller des Français de l'étranger, M. Hugo Plagnol. Nous avons évoqué le contexte économique et les relations franco-finlandaises, les sujets de défense et la demande finlandaise d'entrer dans l'#OTAN, l'éducation à la finlandaise ou encore le mode de vie finlandais. J’ai également été alertée sur l’impérieuse nécessité de faire traduire #Parcoursup en anglais car beaucoup de finlandais ou d’autres nationalités qui souhaitent suivre des études supérieures en anglais en France ne peuvent s’inscrire : SUJET que je me suis engagée à faire avancer car nous perdons des élèves dans le supérieur !


J'ai eu le plaisir et l’honneur de m'entretenir avec la députée Eva Biaudet, membre du Parti populaire suédois. Des échanges vraiment passionnants sur les relations russo-finlandaises, la demande d'entrée dans l'OTAN de la Finlande, les forces politiques en place, la coalition gouvernementale


Enfin, Hugo Plagnol, élu et architecte de profession, m'a fait visiter un lieu très inspirant pour la française que je suis, il s’agit de la très belle bibliothèque centrale d'Helsinki #Oodi. Un sublime projet architectural qui offre aux finlandais un espace public, gratuit, en open space, où toutes les générations se retrouvent pour de multiples activités. Un lieu que je vous recommande d'aller voir si vous avez la chance d'aller à Helsinki !


Un grand merci à Hugo pour m'avoir accompagnée ces deux journées, intenses, mais très intéressantes. Je remercie chaleureusement Mme l’ambassadrice et l’équipe de l’ambassade qui m’a accompagnée durant ces 2 jours.


Toutes les photos de cette deuxième journée :


Comentários


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page