top of page

Retour sur le déplacement en Norvège 🇳🇴 - Oslo  1/2 



Arrivée mercredi soir à Oslo et accueil par Mme Florence Robine, ambassadrice de France en Norvège que je remercie pour l’organisation de ce déplacement avec Mme Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR). 


Jeudi matin, après un petit-déjeuner de cadrage avec Mme l’ambassadrice, direction le Lycée français René Cassin d’Oslo. L’établissement, conventionné avec l’AEFE, accueille presque 700 élèves de la maternelle à la terminale d’une quarantaine de nationalités différentes. 


Après une visite des locaux et le partage d’expériences avec quelques personnels nous avons pu échanger avec les différents acteurs de la communauté scolaire : équipe de direction et comité de gestion avant de participer à une table ronde avec des élèves du primaire et du collège sur la thématique du climat scolaire, du bien-être à l’école et de l’empathie.


Je remercie très sincèrement Mme Karine Richard-Brun, proviseure, l’équipe de direction et de vie scolaire qui nous ont présenté les obligations légales en matière de lutte contre le harcèlement en Norvège. Les élèves de cinquième et de seconde répondent chaque année à une enquête sur ces sujets. Les établissements scolaires ont une obligation de résultats à l’égard des familles et des élèves, le LFO a donc mis en place une procédure d’accompagnement et de suivi des élèves. Le chapitre 9 de la loi permet à chaque famille de saisir l’autorité compétente pour demander. À titre d’exemple : le chapitre 9A et le paragraphe 6.5 : un paragraphe traitant des cas employé de l'école offense, humilie ou tracasse un élève, krenkelse en norvégien (voir + dans les images).


Nous avons pu apprécier l’aisance des élèves qui s’expriment librement sur le sujet. Les pratiques norvégiennes mises en œuvre en matière de lutte contre harcèlement méritent vraiment d’être connues et considérées. 


Retour ensuite à l’Ambassade puis à la Résidence pour des entretiens avec la Cheffe de la section consulaire, Mme Peggy Scremin et ses services, Madame la COCAC et l’attachée de coopération éducative, Mme Catherine Petillon sur l’enseignement de la langue française en Norvège. 


Dîner ensuite avec Mme l’Ambassadrice, Mme la Consule générale, Mme la COCAC, Mme l'attachée de coopération pour le français, Mme la Proviseure et Mme la Directrice du Primaire.

Komentáře


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page