top of page

Rencontres « enseignement français à l’étranger » à Glasgow et Londres

Je tenais à vous faire un retour plus détaillé sur les rencontres « enseignement français à l’étranger » à Glasgow et Londres de mon déplacement au Royaume-Uni.


À #Glasgow :



J’ai eu le plaisir de rencontrer Nathalie Korkmaz, Directrice de l’ Alliance Française Glasgow, qui m’a présentée la situation, l'actualité et les projets de l’Alliance qui ont permis de tisser un lien fort avec la communauté française et francophile.

J’ai également échangé avec Véronique Miller, Conseillère des Français de l’étranger, fondatrice de L'Ecole Buissonnière Glasgow qui accueille les enfants francophones à partir de 3 ans. Nous avons également abordé la possibilité de soutenir la création d’un dispositif #LabelFrancEducation, projet que je suivrai avec attention.


À #Londres :


J’ai eu l'occasion de visiter les locaux de l’ EIFA International School, école internationale dont le bilinguisme est au cœur du projet d’établissement, et échanger avec sa directrice, Françoise Zurbach, sur l’évolution des effectifs depuis la crise sanitaire, les programmes scolaires, le baccalauréat international, la laïcité, la formation des personnels. Des sujets d’actualité qui reviennent dans de nombreux déplacements.




En présence de Patricia Connell, Conseillère des Français de l’étranger, nous avons visité le troisième site Les Petites Etoiles , crèches et écoles maternelles bilingues à la pédagogie Montessori, co-fondées par Olivier Bertin, également Conseiller des Français de l’étranger. Des échanges et partages très intéressants autour de la défense du français et de la francophonie.




Enfin, je suis retournée au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres Lycée Charles de Gaulle, que j’avais déjà visité en 2018 lors de la mission interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger. J’ai pu échanger avec le Proviseur Didier Devilard et l’équipe de direction, notamment sur l’impact de la crise sanitaire et du Brexit sur l’établissement avant de rencontrer la présidente de l'association des parents d'élèves, Salima Triki, qui avait réuni pour l'occasion plusieurs parents d'élèves.


Nous avons également échanger avec le Conseiller des Français de l'étranger, Enguerran Maigne sur sa prise de fonction et ses liens avec la communauté française. Bravo également à Alexandre Holroyd - Député pour l'Europe du Nord pour son travail constant et de proximité avec les Français de sa circonscription, engagement reconnu et salué.


Je remercie très sincèrement l’ensemble des personnes rencontrées lors de ce déplacement pour leur accueil chaleureux, leur engagement et les échanges autour de ce sujet qui, vous le savez, me tient particulièrement à coeur.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page