top of page

Suivi de l'expérimentation du renouvellement à distance des passeports pour les Français de l'étranger



Résumé de la réunion du mardi 30 janvier avec Pauline Carmona, directrice de la DFAE et ses équipes, et les élus FDE sur l’expérimentation du renouvellement à distance des passeports pour les Français résidant au 🇵🇹 et au 🇨🇦. 


En quelques mots : 


- 🎯 La simplification et la modernisation des démarches de service public du quotidien sont une priorité du gouvernement. Les Français de l’étranger ont pleinement leur part notamment dans la partie « Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » (cf. https://www.modernisation.gouv.fr/presse/je-pars-je-vis-et-je-reviens-de-letranger-stanislas-guerini-et-olivier-becht-lancent-le)


- 🚀 Lancement de l’expérimentation du renouvellement à distance des passeports pour les FDE du Portugal et du Canada à compter du 1er mars 2024 et jusqu’au au 28 février 2025.


- 💡Modalités : public cible : usagers du Canada et du Portugal éloignés des consulats, qui possèdent un passeport à renouveler, sont inscrits au Registre des Français de l’étranger, majeurs et disposent d’un compte France Connect + (lié à l’identité numérique de La Poste). Démarche sécurisée tout le long de la procédure.


- 💶 Service de télépaiement par timbres électroniques des droits de chancellerie


- 🗓 Mise en place d’un système d’entretien par visioconférence avec un agent consulaire


- 📔Evaluation de l’expérimentation : via des questionnaires de satisfaction, remontée d’expérience des agents du consulat, échanges avec des panels d’usagers. L’implication des élus FDE dans cette évaluation est en cours de définition. Le rapport est attendu pour la fin 2024.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page