Echanges avec Mme Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE
Comme je m’y étais engagée auprès de celles et ceux que j’ai pu rencontrer au cours des 6 derniers mois, j’ai évoqué oralement puis par écrit les points suivants avec Mme Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE que je remercie pour le temps accordé ainsi que pour les réponses qui doivent m’être communiquées.
🇳🇴, 🇫🇮, 🇨🇬, 🇧🇬 MAIS AVANT TOUT ⚠️ SUJET BOURSES À LIRE ABSOLUMENT ⚠️⚠️⚠️
🤝 La problématique des bourses AESH dont l'enveloppe de 1,5 M€ risque de devenir insuffisante au vu du nombre croissant de demandes. J'ai insisté sur le fait qu'une solution devait être trouvée afin que les familles également bénéficiaires de l'aide à la scolarité (bourses AEFE) ne soient pas pénalisées et qu'en aucun cas elles puissent avoir une prise en charge moindre qu'avec le précédent dispositif qui prenait en compte les revenus. La directrice m’a indiqué que les propos tenus lors de la Commission nationale des bourses (CNB) remettant potentiellement en question une prise en charge totale des accompagnants des élèves boursiers n’est que l’expression sans concertation de son auteur et qui n’a nullement vocation à être suivi par la direction de l’Agence ! Il est toujours regrettable d’entendre l’expression individuelle s’exprimer au nom d’une institution sans compter que cette parole trahit totalement l’engagement politique qui est le mien à savoir aider les familles dont les enfants sont en situation de handicap et particulièrement les familles boursières
🇳🇴 La situation du Lycée français d'Oslo (Norvège) et les perspectives et conditions de délocalisation de cet établissement.
🇫🇮 La situation du Lycée français d'Helsinki (Finlande) en difficulté financière avec des charges importantes et devant faire face à la prise en charge du salaire d'un personnel en contrat local occupant le poste non pourvu d'un détaché.
🇨🇬La situation au Lycée français de Pointe-Noire (Congo) : il serait prévu de diminuer d'environ 20% l'ISVL/ICCVL alors que le lycée a un gros problème d'attractivité (5 postes de détachés non pourvus et non compensés financièrement) et alors que le coût de la vie continue d'augmenter. Plutôt qu'être baissée, l'ISVL / ICCVL devrait être augmentée d'autant que cela n'aurait aucun impact sur le budget de l'AEFE, cette indemnité étant prise en charge à 100% par l'organisme gestionnaire.
🇧🇬 La situation du Lycée français de Sofia (Bulgarie) et la convention tripartite qui doit être signée suite à la mise à disposition d’un terrain par l'État bulgare pour y relocaliser le lycée Victor Hugo.
📚 Les Instituts régionaux de Formation (IRF) car dans un nombre non négligeable de pays (Caucase, Afrique) des enseignants de droit local sont dans l'impossibilité de pouvoir se former en raison de délais d'obtention trop long voire de l'impossibilité d'obtenir des visas. Un problème majeur qui a été soulevé.
👨🏫 La situation de la Mission laïque française et les mesures de soutien qui pourraient être envisagées par l'Agence suite à l’envoi d’un courrier cosigné par de nombreux parlementaires FDE.
📎 Les groupes de travail avec les personnels notamment ceux sur l'avantage familial / majoration familiale et un sur l'ISVL/ICCVL. Les travaux avaient été suspendus en raison de la Covid. Qu’en est-il aujourd’hui ?
🔢 La contribution des établissements partenaires aux frais de fonctionnement du réseau.
Comments