top of page

Retour sur le déplacement en Roumanie 🇷🇴 - Jour 1 à #Bucarest 26 juin 2023

Lundi 4h du matin à Palma me voilà en partance pour Bucarest via Barcelone avec Ryanair puis Wizz Air... arrivée à destination à 14h avec + de 2h de retard...

La première partie de ce déplacement était dédiée à l'action faite depuis la Roumanie au profit de l'#Ukraine, j'ai donc pu rencontrer plusieurs ONG françaises (Croix-Rouge française, CICR, Action Santé Femmes, ACTION CONTRE LA FAIM, Ateliere Fără Frontiere) pour évoquer avec elles leurs actions notamment concernant la question des réfugiés ukrainiens : caravane de santé mobile offrant un accès aux soins, initiation aux premiers secours, financement du Centre de Crise de Soutien, distribution de produits de première nécessité (alimentaires et non-alimentaires), insertion des réfugiés par le travail etc. Depuis le 24 février 2022, environ 3,4 millions d’entrées de réfugiés ukrainiens en Roumanie ont été enregistrées, 93 697 sont présents actuellement sur le territoire roumain d’après le dernier recensement du HCR (16/06/23).

Dans un deuxième temps, nous avons organisé une visioconférence avec le Lycée français Anne-de-Kiev en présence de la Proviseure, Mme Emily Vermersch, du Directeur du primaire, M. Virgile Moureaux, du président du comité de gestion, M. Alexandre JOSEPH et de M. Olivier Jacquot, CoCAC. Un échange sur les conditions des élèves et personnels, un retour sur l’année passée et la promesse de soutenir leur demande de postes de détachés Cette école, cette équipe méritent tout notre soutien. Leurs actions dans un contexte si particulier sont remarquables et forcent le respect. Bravo à cette valeureuse équipe et se fût un plaisir de revoir M. la Proviseure que j’avais eu la joie de rencontrer dans ses précédentes fonctions à Barcelone.


En fin d'après-midi, à l'Ambassade de France, était organisé un dialogue sur l'égalité femmes-hommes en présence de membres du Parlement roumain et en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI). Avec 53,7 points sur 100, la Roumanie se classe au 26e rang de l'UE pour l'indice d'égalité entre les sexes. Mais ce score augmente en grande partie grâce aux mesures qu’elles a prises pour se conformer aux obligations de la Convention d’Istanbul. L’Ambassade de France en Roumanie, dont je salue l'action, apporte un soutien financier et technique à des organisations de la société civile roumaine œuvrant pour la défense de l’égalité de genre grâce à des appels à projets, la mise à disposition de ces locaux, l'organisation de conférences ou la participation à un groupe de travail inter-ambassades sur le sujet des violences liées au genre.



Enfin, dîner à la Résidence Mme l'Ambassadrice, Laurence AUER, le Consul général, M. Antoine Roset, et les élus Conseillers des Français de l'étranger, M. Benoît Mayrand et M. Christian L. Lemaître. Nous avons évoqué les attentes de nos compatriotes ainsi que les affaires consulaires.


La suite demain (...)

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page