top of page

Retour sur le déplacement en Bulgarie 🇧🇬. Jour 2 à Sofia



Début de journée par un échange avec Amélie Leclercq, conseillère des 🇨🇵 de l'étranger d'Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine du Nord et Monténégro en compagnie de Cyril Careau, chef de la section consulaire. Nous avons évoqué la prise en charge des personnes handicapées, les problématiques de nos compatriotes, le besoin d'abonder le budget d'aide exceptionnelle du consulat, la francophonie et les échanges Erasmus+ ainsi que le réseau des Alliances françaises.


Déjeuner ensuite organisée par Amélie Leclercq avec Adrien Bacchi, responsable French Tech Bulgarie, Gilbert Delabrousse, co-fondateur de la société INENSIA, Daniel Pichot, impliqué dans l'aide humanitaire France-Bulgarie et Sylvie Daudet, co-responsable de l'antenne bulgare ATD Quart Monde. Les discussions ont porté sur la problématiques des retraites lorsqu'un parcours professionnel comprend plus d'un pays étranger, l'attractivité de la Bulgarie pour les entrepreneurs français, sa décroissance démographique préoccupante, etc.


Fin de déplacement en compagnie de Claudia Calvo, COCAC, par une visite du lycée français Victor Hugo de Sofia et un échange avec les différents acteurs de la communauté éducative. Nous avons évoqué avec l'équipe de direction et le bureau du comité de gestion le sujet du recrutement et de la rémunération des personnels face à une inflation très importante. Nous avons également longuement discuté du terrain mis à disposition de l'État français par la Bulgarie afin d'y relocaliser le lycée et augmenter ses capacités d'accueil. J'ai pris l'engagement de saisir la direction générale de la mondialisation du MEAE afin de faire aboutir la convention permettant au lycée de mener à bien son projet immobilier. Nous sommes ensuite revenu avec les personnels sur leur rémunération et l'exiguïté de certains locaux, et avons échangé avec les élèves du CVC/CVL sur la lutte contre le harcèlement et leur vision du système éducatif français par rapport à d'autres. Je salue l'engagement de la proviseure, Aude Abéguilé, et du président du comité de gestion, Bruno-Georges David.

Direction l'aéroport en compagnie de Stéphanie Petitbon, première conseillère, pour un vol retour chez moi.


Merci à Monsieur l'ambassadeur et son équipe pour leur accueil, et à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page