top of page

Retour sur le déplacement en Macédoine du Nord - Skopje 🇲🇰  



Début de la journée de vendredi par un petit déjeuner de cadrage à la Résidence de 🇫🇷 avec l'ambassadeur, Cyrille Baumgartner lors duquel nous avons fait le point sur la relation bilatérale 🇫🇷 🇲🇰, les critères d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE.


Matinée à l’École française internationale de Skopje (EFIS) en compagnie de Hugo Bechtel, COCAC, avec d'abord une visite et un échange avec l’équipe de direction : Pierre Gimenez, directeur et Biljana Krakutovska, secrétaire générale. L’EFIS est une école partenaire créée voilà 23 ans et faisant désormais partie du réseau Odyssey. Elle accueille aujourd’hui environ 80 élèves de la PS à la troisième.


Après la visite des locaux, j’ai pu échanger avec l’équipe. Je salue une équipe particulièrement dynamique et résiliente certains personnels sont en poste depuis la création leur engagement est pour cette école est exceptionnel. Je formule le vœux qu'avec la reprise par le groupe Odyssey, l'établissement puisse continuer à se développer.


Déjeuner ensuite sur la thématique de l’enseignement de la langue française en Macédoine du Nord, à l'invitation de Monsieur l’ambassadeur Cyrille Baumgartner et avec M. Hugo Bechtel, COCAC, Mme Jadranka Causevska, ancienne Ambassadrice de Macédoine du Nord à Paris, Mme Marija Nikolovska, Présidente de l’Association des professeurs de français, Mme Keti Dimkovska, Conseillère pédagogique pour le français au sein du Bureau de développement de l’éducation et M. Bojan Georgievski, Directeur de la galerie d’art Acanthus. La langue française est la troisième langue vivante enseignée en Macédoine du nord et l'Institut français et le SCAC sont très actifs pour en faire la promotion aux côtés des autorités locales. On y trouve d'ailleurs des lycées avec des filières bilingues dont trois bénéficient du LabelFrancÉducation.


Des échanges passionnants avec des personnes investies que je remercie très sincèrement pour leur accueil et disponibilité. Je remercie tout particulièrement Monsieur l'Ambassadeur qui a eu la gentillesse de venir m'accueillir nuitamment à l'aéroport et m'y raccompagner pour mon vol retour.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page