🇹🇲✨ Retour sur mon déplacement à Achgabat, capitale du Turkménistan
- Samantha Cazebonne
- 30 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route signée entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française 🇫🇷 et le ministère de l’Éducation du Turkménistan 🇹🇲 à l’occasion des 30 ans de l’enseignement du français dans ce pays.
Déplacement également préparé lors d’une rencontre au Sénat avec l’ambassadeur du Turkménistan en France et délégué permanent auprès de l’UNESCO, Maksat Chariyev.
📍 Accueil dans la nuit par l’ambassadeur de France, Philippe Merlin, accompagné par le service du protocole Turkmen.
Entretiens avec le vice-président de l'Assemblée, M. Rozyyev Gahrymandes, le vice-ministre de l'éducation, M. Azat Atayev et la vice-ministre des Affaires étrangères, Mme Myahri Byashimova, en présence de l’Ambassadeur de France. Parmi les points évoqués : l’enseignement du français dans différentes écoles du Turkménistan, le financement de bourses permettant de créer une dynamique d’accueil d’étudiants Turkmènes qui se dirigent en plus grand nombre vers l’Allemagne ou l’Italie grâce aux bourses octroyées par ces 2 pays.
La formation par l’Institut français des diplomates, militaires Turkmènes et professeurs de français est un point fort de la relation bilatérale.
C’est avec une très grande curiosité que je suis rendue ensuite sur la base vie de du groupe français Bouygues Turkmen où j'ai été accueillie par son responsable de la sécurité, Jean-Paul Peroni. Sur ce site se trouve une école d’entreprise Mlf créée en 1995, homologuée de la PS au CM2, conventionnée CNED de la 6e à la terminale, dirigée par Mohamed Chouikha et qui scolarise actuellement 27 enfants des personnels expatriés de l'entreprise. J'ai eu le plaisir d'avoir lors de la visite un accueil en musique et en chansons par les élèves et ensuite m'entretenir avec l'équipe pédagogique. Très belle petite structure, très bien équipée et très bien dotée en personnels détachés. Je tiens à saluer tout particulièrement cette petite équipe dynamique et engagée car il n’est jamais simple de travailler dans des pays aux restrictions importantes et règles souvent surprenantes ! Bravo nous avons besoin de personnels détachés et locaux comme vous pour faire vivre l’enseignement français et ses valeurs partout dans le monde et particulièrement ici !
Transfert ensuite vers l’Institut Français du Turkménistan, j'ai pu échanger avec son directeur Romain Gouvernet et les équipes. L’IF du Turkménistan est la seule institution culturelle occidentale au Turkménistan. Il propose des cours de français, forme des professeurs, organise des événements culturels et des expositions temporaires. L’IFT a doublé le nombre de ses apprenants depuis 2018. L’enseignement du français y est porté avec passion et créativité. Ce cocon de liberté permet à la France de faire découvrir des trésors artistiques !
Sur invitation expresse des autorités turkmènes, j'ai ensuite visité le Musée national qui héberge notamment une magnifique collection archéologique puis le Musée du tapis qui met en valeur un véritable art séculaire.
🤝 Fin de ma 2e journée, avec un vin d’honneur à l’ambassade avec la communauté française forte d'une trentaine de personnes puis, à l'invitation de l'ambassadeur, dîner de conclusion avec Magali Catajar, numéro 2, Romain Gouvernet, directeur de l'IFT, Jean-Paul Peroni (Bouygues Turkmen) et Julio Bendezu-Sarmiento, directeur de la Mission archéologique franco-turkmène MAFTur dont l’expertise sur l’Asie centrale est source de fierté pour la France.
🙏 Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent avec conviction à faire vivre la francophonie, l’éducation et la culture française au Turkménistan. Mes remerciements à Monsieur l'ambassadeur qui m'a accompagné tout au long de déplacement, Madame l'adjointe du chef de mission et Monsieur le directeur de l’institut.
Les cadeaux qui m’ont été faits lors de ce déplacement seront ramenés par les services de l’ambassade dans les prochains mois et j’en ferai don aux œuvres du Sénat afin d’en faire profiter le public français.
Direction l’Inde 🇮🇳 désormais pour la prochaine étape...
Comments